Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Nous n'avons pas dû nous comprendre
par Anton 2011-11-21 15:34:52
Imprimer Imprimer

Certainement de ma faute.
Je n'ai jamais prétendu ce que vous croyez devoir écrire sur sainte Thérèse, sinon montrez moi ou?
J'ai simplement émis l'hypothèse qui n'est pas de moi que la meilleure voix pour comprendre ce concile, serait de suivre la voix de Sainte Thérèse, n'est elle point docteur de l'Eglise?

Ensuite dans un concile, ce n'est pas l'intelligence de tel ou tel, d'ailleurs intelligences fort inégales, n'en déplaise à ceux qui en ont, à ceux qui croient en avoir.
Ce qui prime dans un concile, c'est le Saint Esprit qui au travers des hommes, et en ce sens, son inspiration n'est pas forcément liée à l'intelligence.
Le Saint Esprit n'a pas besoin d'intellectuels, s'il en avait tant besoin pourquoi alors, ces fameux intellectuels n'arrivent-ils pas à accorder leur violon concernant les textes du concile, serait-ce qu'ils ne seraient pas assez soumis aux inspirations de l'Esprit Saint?
Les premiers apôtres n'ont pas été choisis parmi les docteurs du temple.

Enfin je maintiens que le Concile de Trente a suscité des réaction similaires à celles de Vatican II.
Concernant les fruits du Concile Vatican II, il me semble que le Saint Père les ait évoqués.

Je serai d'accord avec vous qu'il faut remettre les choses dans leur contexte...Il est parfois difficile de juger une autre époque à partir de celle ou nous sommes.

Enfin concernant les fruits du concile que vous ne voyez pas, ne confondez vous pas, alors le concile et la perte de la foi, la crise que traverse l’Église n'est pas liée au concile.

Ne serait-ce pas cela le simplisme, sembler sous entendre qu'il y aurait un responsabilité du Magistère dans la crise de l'Eglise?

La réforme liturgique est encore autre chose. Ainsi ou en France la forme ordinaire du rite est elle respectée selon l'intégralité des demandes romaines?

Est ce la faute aux textes romains?

Cordialement

Ps et je vous repose aussi la question soulevée, en quoi peut-on prétendre que la démarche du Saint Père est opposable à la justification que fait le Père Basile d'ASSISE.
En quoi l'attitude du Saint Père ne justifie pas ASSISE.




     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 "Des difficultés de l’ultramontanisme conciliaire" par Jean-Pierre  [...] par Michel Jacques  (2011-11-19 16:29:19)
      Excellent ! par Jean-Paul PARFU  (2011-11-19 20:00:26)
      Le père Basile ??? par Jéhu  (2011-11-19 21:21:46)
          Merci, cher liseur. par XA  (2011-11-19 21:24:14)
              C'est vrai, ce n'est pas clair du tout! par Jéhu  (2011-11-19 21:39:25)
          Je suis comme vous ! par Bertrand Decaillet  (2011-11-19 21:50:46)
      Vraiment il y en a qui prenne l'Esprit Saint pour un Papillon par Anton  (2011-11-19 21:58:56)
          Rôôôh... par XA  (2011-11-19 22:06:35)
              Hé, ho, hein... par Le souricier  (2011-11-19 22:24:36)
                  Et comment ... par XA  (2011-11-19 22:38:30)
                      Ouah, l'aut' !... par Le souricier  (2011-11-19 22:59:57)
                  Je veux bien la mettre en sourdine par castelrey  (2011-11-19 23:12:26)
                      Tout va bien... par Le souricier  (2011-11-19 23:26:34)
                          Bon à la bonne heure par castelrey  (2011-11-19 23:48:43)
          D'accord avec vous... par Paterculus  (2011-11-19 22:09:35)
              Il y a deux niveaux. par Anton  (2011-11-20 00:24:43)
                  "si le Saint Père veut corriger, n'est ce pas pour justifier? " par Emmanuel  (2011-11-21 11:38:56)
                      Mais d'aprés vous par Anton  (2011-11-21 13:51:01)
                          Attention par Emmanuel  (2011-11-21 14:32:56)
                              Mais alors par Anton  (2011-11-21 15:05:47)
                                  Je suis entièrement d'accord avec votre dernière phrase par Emmanuel  (2011-11-21 16:38:23)
              Mais non. par Bertrand Decaillet  (2011-11-20 07:50:10)
                  Surprenant par Anton  (2011-11-20 13:40:27)
                      C'est vrai que c'est quand même lumineux. par XA  (2011-11-20 13:43:26)
                          Je vous remercie par Anton  (2011-11-20 14:53:18)
                      Pfffff ! par Bertrand Decaillet  (2011-11-20 22:58:35)
                          Par contre comment être satisfait par Anton  (2011-11-20 23:16:07)
          La Petite voie de Thérèse par caritcat  (2011-11-20 17:44:50)
          que de choses mal formulées par Luc Perrin  (2011-11-21 14:29:32)
              Nous n'avons pas dû nous comprendre par Anton  (2011-11-21 15:34:52)
      Très bon article par Bertrand Decaillet  (2011-11-19 22:13:26)


231 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]