comme l'abbé de Tanouarn l'écrivait, que le Pape dans l'angélus que vous citez, s'adresse à des hommes religieux. En s'adressant aux "autorités" des dites religions, il ne tend pas à les inviter en tant qu'ils représentent une religion, qui se mettrait à discuter avec l'Eglise, comme s'il s'agissait de la même chose et comme si toutes les religions étaient mises sur un pied d'égalité comme si elles se valaient toutes, mais en tant que ces hommes représentent des hommes qui sont religieux, qui désirent pratiquer une religion et que à ce titre ils se doivent de promouvoir au moins ce qui est une des bases de la vertu naturelle de religion : la recherche de la paix.
Pour citer l'abbé de Tanouarn :
"J'ai simplement dit que Benoît XVI, au nom d'un pouvoir spirituel mondial, qui a quelque chose de maurrassien ou de comtien, entendait rappeler aux religieux, présents pour Assise III, le caractère normatif de la vertu naturelle de religion, au moins sous l'angle de la paix qu'elle doit promouvoir entre les hommes. Il ne s'agit pas, ni pour le pape ni pour moi, de dire que les religions "vérifient la définition de la religion naturelle". Bien sûr que non ! Le bouddhisme par exemple n'a pas une conception claire de Dieu... il n'est pas question de dire qu'il "vérifie la définition de la religion naturelle". Et on pourrait multiplier les exemples."
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