Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Juger, c'est dire le droit (jus)
par PEB 2011-09-29 23:32:32
Imprimer Imprimer

Le Pape ne saurait être jugé par personne sinon par le Seul Maître et Pasteur. Le Souverain Pontificat est entre les mains de la Providence.

Cependant, rien n'empêche de demander au Pape de se juger lui-même. Il s'agit de la procédure de la supplique.

Dire que, dans tels actes, le Pape a un comportement qui étonne ou une doctrine un peu audacieuse n'est pas le juger stricto sensu mais constitue une critique qui in fine a vocation à être posé sur le bureau du Saint-Siège.

Il nous est toujours difficile de comprendre les arcanes de la volonté divine. Les amours d'Alexandre VI nous ont donné le grand Paul III...

PS: La bulle Cum ex apostolus de Paul IV a été abrogé, en ce qui concerne l'élection à la Chaîre de Pierre, par Pie XII.

Pour en savoir plus, lisez (avec prudence) ce mémoire de nos amis de La Question.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Si tels sont les théologiens de la FSSPX… par Beauceron  (2011-09-29 18:11:06)
      Ceci dit, par M  (2011-09-29 19:12:13)
      Peut-on juger le pape ? par Candidus  (2011-09-29 20:37:22)
          J'ai du mal à comprendre par Anisvert  (2011-09-29 20:49:24)
              Bonne question ! par Vianney  (2011-09-29 21:06:47)
              Contexte par Candidus  (2011-09-29 21:11:06)
          Au sujet du Pape, question sensible par Anisvert  (2011-09-29 21:04:22)
              Cette situation ne s’est pas encore produite par Vianney  (2011-09-29 21:19:54)
                  Echo des Vieux-catholiques et consorts par Candidus  (2011-09-29 21:28:41)
                  Honorius par Candidus  (2011-09-29 21:40:47)
                      C’est exactement ce que j’ai écrit par Vianney  (2011-09-29 22:08:07)
                          Oups par Meneau  (2011-09-29 22:13:08)
                      C'est exactement ce qu'a écrit Vianney par Meneau  (2011-09-29 22:12:25)
                          Merci, cher Meneau ! par Vianney  (2011-09-29 22:21:11)
                      Quelqu'un, à plus forte raison un pape, peut-il être excommunié après sa mo [...] par le torrentiel  (2011-09-30 01:33:13)
                          L’excommunication peut avoir une portée plus vaste par Vianney  (2011-09-30 07:38:34)
                              donc une vertu pour l'avertissement des fidèles, par le torrentiel  (2011-09-30 09:31:27)
                                  Oui, Dieu reste seul juge... par Vianney  (2011-09-30 09:58:45)
              Promesse de Jésus par Candidus  (2011-09-29 21:22:15)
              La question par Philippilus  (2011-09-29 22:41:24)
                  Effectivement... par Candidus  (2011-09-29 23:03:06)
                      Juger, c'est dire le droit (jus) par PEB  (2011-09-29 23:32:32)
                          Il faut donc conclure par Philippilus  (2011-10-02 14:40:33)
          Et si le pape dit que 2+2=5 par Babakoto  (2011-09-30 01:05:50)
      Et à part votre aigreur à l'encontre de la FSSPX ? par Meneau  (2011-09-29 22:17:10)
      L'art de transformer les choses par Philippilus  (2011-09-29 22:53:53)
      En quoi l'abbé de la Rocque a-t-il tord par Babakoto  (2011-09-30 01:25:34)
      La claque !! par Pierre Marie  (2011-09-30 10:47:06)
          L'abbé de Tanoüarn n'est pas très convaincant ! par Jean-Paul PARFU  (2011-09-30 11:48:44)
              L’aigreur de l’abbé de la Roque, très cléricale par Bepi  (2011-09-30 12:25:05)
                  Non Bepi ! par Jean-Paul PARFU  (2011-09-30 12:50:26)
                  C'est bien cela par Anisvert  (2011-09-30 15:59:22)
              Maître Parfu n'est pas très convaincant par Vincent F  (2011-09-30 17:07:20)
                  Ca se discute par Meneau  (2011-09-30 17:20:38)
          Bonne réponse... sur deux points. par Meneau  (2011-09-30 17:28:07)
              Il me semble... par Bernardus  (2011-09-30 18:47:02)
                  C'est le meme genre de distinction par Sopotec  (2011-09-30 21:22:15)
                      Ce que va retenir le grand public n'est pas un critère par Vincent F  (2011-09-30 21:57:55)
                          Désolé, par Sopotec  (2011-10-01 11:05:16)
          Des baffes sans doute, mais des arguments? par Romanus  (2011-10-01 15:08:39)
              Ah bon ? par M  (2011-10-01 16:18:55)
                  misunderstanding par Romanus  (2011-10-02 20:39:59)
                      On ne change pas un âne par M  (2011-10-02 21:03:36)
                          vraiment pas par Romanus  (2011-10-03 21:26:42)
                              Ce n'est pas grave ! par M  (2011-10-03 21:42:57)
                      1986 par Rémi  (2011-10-02 21:49:54)
                          A part la faute d'orthographe... par Meneau  (2011-10-02 23:14:11)
                          La fraternité Saint Pierre par La mère Castor  (2011-10-02 23:20:00)
                              Bien vu ! par Meneau  (2011-10-02 23:46:01)
                                  N'oubliez pas la seconde couche par sylvquin  (2011-10-03 07:23:11)
                                      En fait, c'est à la 2ème que je pensais par Meneau  (2011-10-03 11:39:23)
                              1986 par XA  (2011-10-03 07:22:52)
                          mea culpa par Romanus  (2011-10-03 21:23:32)


59 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]