Juger, c'est dire le droit (jus) par PEB 2011-09-29 23:32:32 |
|
Imprimer |
Le Pape ne saurait être jugé par personne sinon par le Seul Maître et Pasteur. Le Souverain Pontificat est entre les mains de la Providence.
Cependant, rien n'empêche de demander au Pape de se juger lui-même. Il s'agit de la procédure de la supplique.
Dire que, dans tels actes, le Pape a un comportement qui étonne ou une doctrine un peu audacieuse n'est pas le juger stricto sensu mais constitue une critique qui in fine a vocation à être posé sur le bureau du Saint-Siège.
Il nous est toujours difficile de comprendre les arcanes de la volonté divine. Les amours d'Alexandre VI nous ont donné le grand Paul III...
PS: La bulle Cum ex apostolus de Paul IV a été abrogé, en ce qui concerne l'élection à la Chaîre de Pierre, par Pie XII.
Pour en savoir plus, lisez (avec prudence) ce mémoire de nos amis de La Question.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|