Vatican II Sacrosanctum concilium n°23 répond à Réginald par Luc Perrin 2026-10-14 23:39:39 |
|
Imprimer |
"23. Tradition et progrès
Afin que soit maintenue la saine tradition, et que pourtant la voie soit ouverte à un progrès légitime, pour chacune des parties de la liturgie qui sont à réviser, il faudra toujours commencer par une soigneuse étude théologique, historique, pastorale. En outre, on prendra en considération aussi bien les lois générales de la structure et de l’esprit de la liturgie que l’expérience qui découle de la récente restauration liturgique et des indults accordés en divers endroits. Enfin, on ne fera des innovations que si l’utilité de l’Église les exige vraiment et certainement, et après s’être bien assuré que les formes nouvelles sortent des formes déjà existantes par un développement en quelque sorte organique.
On veillera enfin, dans la mesure du possible, à ce qu’il n’y ait pas de notables différences rituelles entre des régions limitrophes. "
Le Concile encadrait, du moins sur le papier, le pouvoir pontifical direct et délégué et nous savons que cet article a été superbement ignoré, bien que la Constitution ait été promulguée par Paul VI un avec les Pères conciliaires.
Clairement votre réduction de la substance d'un rit à un ou deux aspects étroitement définis ne correspond pas à la définition de Vatican II qui est plus en harmonie avec ce qu'énonce Me Parfu.
Le cardinal Ratzinger a souvent traité de ce sujet et dans le sens de Me Parfu, de même que la Commission cardinalice ad hoc réunie par Jean Paul II en 1986.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|
