je ne suis pas en désaccord avec deux objections mon capitaine cependant par Luc Perrin 2026-07-08 17:00:33 |
|
Imprimer |
- il ne s'agit pas d'un concordat puisque la Chine populaire ne reconnaît pas le Saint-Siège. J'ai rappelé ce fait mille fois déjà mais ça ne rentre pas dans les têtes.
- l'accord est secret, on ignore toujours ses dispositions exactes : on ne peut que déduire qu'elles sont sur le type de la Convention de 1801 mais ? ; l'accord est temporaire deux puis désormais quatre ans renouvelable. Aucun concordat historique n'a existé sur ce mode à ma connaissance.
- l'Association patriotique n'a en rien changé sa position sur ce sujet du rôle du pape. Avez-vous rejoint Marchenoir et Henry VIII qui font comme si on peut être catholique sans Rome, sans pape ? Je ne crois pas.
- si vous pensez que vivre sans pape officiellement, avoir un culte sinisé, être soumis au Parti communiste chinois est un mode entièrement acceptable mais prôner les 4 valeurs énoncées par Léon XIV dans sa lettre ouverte du 29 juin 2026 est gravement peccamineux, l'horreur des abominations, comprenez que je me pose des questions sur la cohérence de la position. Dans les deux cas il y a eu et il peut y avoir sacre sans mandat ou transfert d'un siège à un autre comme pour Mgr Shen Bin en 2023 hors Accord. J'ai écrit un post dans ce fil pour dire, nous sommes en désaccord sur ce point, la position du cardinal Parolin - malaisée, il le dit lui-même - est compréhensible au nom du salut des âmes.
Nous refaisons un tour dans le marigot à rabâcher cela. Cela ne nous dit rien du pourquoi Rome sous Léon XIV, au lieu de la pacification escomptée, a opté pour la rupture en tournant le dos à "l'attention et à la bienveillance" (Léon XIV) qui furent celles de tous les papes de Paul VI à François.
Si je résume votre réponse, c'est 10 millions de Chinois donc tout passe, 0,5 million (c'est sans doute moins) de tradis FSSPX donc vae victis.
Cela entre en compte évidemment mais les autres Pontifes avaient les mêmes chiffres et ont agi différemment. Il y a visiblement d'autres raisons qui s'ajoutent.
ps. c'est ce revirement qui est le sujet pas l'infinie querelle qui a tort, qui a raison, qui est le plus méchant, le plus gentil. Je prends acte du décret et note du 2 juillet qui crée un nouveau schisme, c'est la décision souveraine de Rome. Je cherche à en comprendre les motifs en dehors de l'habillage théorico-canonique qui n'a rien d'automatique.
Je ne suis pas si sûr que la Hiérarchie prête attention aux suggestions très raisonnables émises depuis des mois et des années sur le F.C.
Une information qui ramènera nos débats à leur dimension groupusculaire un "microcosme" : ma propre mère qui n'a jamais été tradie et n'a aucun désir pour le Vetus Ordo mais a suivi cela via mes écrits ignorait tout hier encore des sacres d'Écône ! Il est vrai qu'elle ne regarde que les chaînes euro-mondialistes françaises comme 99% des plus de 65-70 ans. Je pense que 99,5% des Français, sans parler des autres, n'ont pas la moindre idée ni du 1er juillet ni du 2 juillet...
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|