Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Il y a bien sûr ce qui se voit...
par Pétrarque 2026-06-25 17:48:07
Imprimer Imprimer

...mais je reste persuadé néanmoins que la grâce travaille, discrètement.

Je conviens avec vous que, diplomatiquement, ecclésiologiquement, annoncer les sacres ainsi provoque un effet d'ultimatum dur à avaler.

Mais cette annonce vient, rappelons-le, après deux ans de surdité romaine aux demandes de la FSSPX. Peut-être les choses se seraient-elles passées autrement si...

C'est certes un coup de pression, mais l'expérience montre que la Sainte Eglise sait parfois entendre les attitudes impertinentes, en particulier du côté de la Tradition.

Tout ce dont nous disposons aujourd'hui est le fruit d'une suite de désobéissances et d'impertinences. J'y songe - et j'en rends grâce - chaque fois que j'entre à Saint-Nicolas-du-Chardonnet.

J'ignore comment le choix des impétrants a été arrêté, mais il est vraisemblable que le jugement de NNSS Fellay et de Galaretta ait été déterminant.

Le nombre me paraît également correspondre aux besoins des apostolats.

Quand à la cuvée des sacres, oui... Miserere.

Mais c'est là une écume superficielle qui, bien que certainement regrettable, ne doit pas faire perdre l'essentiel de vue.

Nous sommes dans un combat.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 "Mgr Schneider : les excommunications de la FSSPX seraient une erreur histo [...] par Vistemboir2  (2026-06-24 11:05:03)
      Le Saint Père peut encore agir positivement... par Pétrarque  (2026-06-24 13:59:33)
          Je me joins à vous tous.... par Pol  (2026-06-24 18:35:51)
              prière pour que le Saint-Siège soit cohérent avec lui-même par un geste &quo [...] par Luc Perrin  (2026-06-25 15:04:16)
                  Un très bon vœu, par Rémi  (2026-06-25 15:14:49)
                      Notre Seigneur Jésus Christ vous donne une piste par Luc Perrin  (2026-06-25 15:22:55)
                          Ou encore par Rémi  (2026-06-25 15:53:39)
              Arrêtez de rêver, cest impossible par Gaudium  (2026-06-25 15:07:06)
                  vous semblez tout mais vraiment tout ignorer de l'histoire de l'Église par Luc Perrin  (2026-06-25 15:16:18)
                      La comparaison avec la Chine est aberrante par Gaudium  (2026-06-25 15:28:33)
                          Même distingo par Rémi  (2026-06-25 15:57:33)
                          j'ai déjà évacué cet argument en réponse à l'abbé F.H. par Luc Perrin  (2026-06-25 16:30:38)
                      "Solution chinoise" par Rémi  (2026-06-25 15:38:29)
                          la solution chinoise (cardinal Parolin, papes François et Léon XIV) et les lé [...] par Luc Perrin  (2026-06-25 16:52:35)
      NN. SS. Fellay et de Galarreta peuvent encore agir positivement par Rémi  (2026-06-25 13:24:23)
          Ce serait en effet... par Pétrarque  (2026-06-25 13:44:54)
              Je crains qu'en fait d'avenir radieux par Rémi  (2026-06-25 13:51:22)
                  C'est vrai... par Pétrarque  (2026-06-25 13:57:56)
                      Sûr ! par Rémi  (2026-06-25 14:20:08)
                  Vous êtes aussi aveugle par Jean-Gab  (2026-06-25 13:58:18)
                      Mais oui, mais oui. par Rémi  (2026-06-25 13:59:57)
              Cela dit le schmilblick par Rémi  (2026-06-25 13:55:06)
                  Pastoral, oui... par Pétrarque  (2026-06-25 13:59:52)
                  Mais cela a déjà été fait par Regnum Galliae  (2026-06-25 14:43:31)
                      C'est vrai, mais par Rémi  (2026-06-25 15:03:11)
                          Comment ne pas souhaiter la reprise d'un dialogue ? par Pétrarque  (2026-06-25 16:42:43)
                              Merci Pétrarque pour ce commentaire par Capucin  (2026-06-25 17:06:18)
                                  Merci à vous Capucin par Pétrarque  (2026-06-25 17:17:43)
                              Détrompez-vous. par Rémi  (2026-06-25 17:16:25)
                                  Il y a bien sûr ce qui se voit... par Pétrarque  (2026-06-25 17:48:07)
                                      Je retiendrai cher Pétrarque par Rémi  (2026-06-25 17:58:56)
                                  Pas sûr par Regnum Galliae  (2026-06-25 17:50:02)
                                      Retour par Rémi  (2026-06-26 05:34:27)moins de 24 heures
                  Mais bien sûr ! par Jean-Gab  (2026-06-25 14:56:22)
                      Voilà. par Rémi  (2026-06-25 15:04:12)
                          Ben oui malheureusement par Jean-Gab  (2026-06-25 15:26:24)
                              Notez bien par Rémi  (2026-06-25 15:45:45)
                      naïveté ? par Adso  (2026-06-25 17:45:29)
                          La crise radicalise les positions... par Pétrarque  (2026-06-25 17:55:15)
                              bien que les échanges sur le F.C. soient de grande qualité par Luc Perrin  (2026-06-25 18:08:54)
          Ridicule par Capucin  (2026-06-25 17:02:50)
              Tout aussi respectueusement, par Rémi  (2026-06-25 17:18:25)
                  Vous avez oublié par Justin Petipeu  (2026-06-25 22:44:28)moins de 24 heures
                      C'est que, cher Justin, par Rémi  (2026-06-26 05:36:35)moins de 24 heures


181 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]