Il y a bien sûr ce qui se voit...
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Pétrarque - 2026-06-25 17:48:07
Il y a bien sûr ce qui se voit...
...mais je reste persuadé néanmoins que la grâce travaille, discrètement.
Je conviens avec vous que, diplomatiquement, ecclésiologiquement, annoncer les sacres ainsi provoque un effet d'ultimatum dur à avaler.
Mais cette annonce vient, rappelons-le, après deux ans de surdité romaine aux demandes de la FSSPX. Peut-être les choses se seraient-elles passées autrement si...
C'est certes un coup de pression, mais l'expérience montre que la Sainte Eglise sait parfois entendre les attitudes impertinentes, en particulier du côté de la Tradition.
Tout ce dont nous disposons aujourd'hui est le fruit d'une suite de désobéissances et d'impertinences. J'y songe - et j'en rends grâce - chaque fois que j'entre à Saint-Nicolas-du-Chardonnet.
J'ignore comment le choix des impétrants a été arrêté, mais il est vraisemblable que le jugement de NNSS Fellay et de Galaretta ait été déterminant.
Le nombre me paraît également correspondre aux besoins des apostolats.
Quand à la cuvée des sacres, oui... Miserere.
Mais c'est là une écume superficielle qui, bien que certainement regrettable, ne doit pas faire perdre l'essentiel de vue.
Nous sommes dans un combat.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=1001058