Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

la solution chinoise (cardinal Parolin, papes François et Léon XIV) et les légitimations antérieures
par Luc Perrin 2026-06-25 16:52:35
Imprimer Imprimer

sous les différents Pontifes notamment Jean Paul II et Benoît XVI au cas par cas, ce n'est pas l'idéal.

J'ai abondamment avec d'autres abordé ses limites et inconvénients : le cardinal Zen l'a énoncé et cela lui a valu d'être un temps incarcéré. J'ai cité tout aussi abondamment les textes du cardinal Parolin à ce sujet.

Personne jusqu'à présent n'a pu expliquer valablement pourquoi ce qui est possible avant et depuis 2018 en Chine ne le serait pas aujourd'hui à Écône-Menzingen, comme cela a aussi été possible dans le passé moyennant certaines conditions.

Néanmoins le cardinal Parolin a clairement exposé que le salut des âmes prime sur tout autre considération et que le Saint-Siège voit dans l'accord non une fin en soi mais un possible point de départ dans une marche vers une pleine communion étendue à toute l'Église catholique qui survit en Chine. Le raisonnement vaut à l'identique pour la FSSPX et plus généralement pour les fidèles attachés au Vetus Ordo.
L'accord est au demeurant provisoire pour deux puis quatre ans (depuis 2024) mais renouvelable. La notion de temporaire est une composante intrinsèque de la solution chinoise. Elle est applicable aussi dans le cas de la FSSPX.

PS. concernant la Chine, les Lettres de Jean Paul II et Benoît XVI puis les décisions de François maintenues par Léon XIV sont un aggiornamento de la position adoptée par Pie XII dans le contexte de la Guerre froide à l'époque où la Chine populaire de Mao était isolée, pauvre et d'histoire très récente.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 "Mgr Schneider : les excommunications de la FSSPX seraient une erreur histo [...] par Vistemboir2  (2026-06-24 11:05:03)
      Le Saint Père peut encore agir positivement... par Pétrarque  (2026-06-24 13:59:33)
          Je me joins à vous tous.... par Pol  (2026-06-24 18:35:51)
              prière pour que le Saint-Siège soit cohérent avec lui-même par un geste &quo [...] par Luc Perrin  (2026-06-25 15:04:16)
                  Un très bon vœu, par Rémi  (2026-06-25 15:14:49)
                      Notre Seigneur Jésus Christ vous donne une piste par Luc Perrin  (2026-06-25 15:22:55)
                          Ou encore par Rémi  (2026-06-25 15:53:39)
              Arrêtez de rêver, cest impossible par Gaudium  (2026-06-25 15:07:06)
                  vous semblez tout mais vraiment tout ignorer de l'histoire de l'Église par Luc Perrin  (2026-06-25 15:16:18)
                      La comparaison avec la Chine est aberrante par Gaudium  (2026-06-25 15:28:33)
                          Même distingo par Rémi  (2026-06-25 15:57:33)
                          j'ai déjà évacué cet argument en réponse à l'abbé F.H. par Luc Perrin  (2026-06-25 16:30:38)
                      "Solution chinoise" par Rémi  (2026-06-25 15:38:29)
                          la solution chinoise (cardinal Parolin, papes François et Léon XIV) et les lé [...] par Luc Perrin  (2026-06-25 16:52:35)
      NN. SS. Fellay et de Galarreta peuvent encore agir positivement par Rémi  (2026-06-25 13:24:23)
          Ce serait en effet... par Pétrarque  (2026-06-25 13:44:54)
              Je crains qu'en fait d'avenir radieux par Rémi  (2026-06-25 13:51:22)
                  C'est vrai... par Pétrarque  (2026-06-25 13:57:56)
                      Sûr ! par Rémi  (2026-06-25 14:20:08)
                  Vous êtes aussi aveugle par Jean-Gab  (2026-06-25 13:58:18)
                      Mais oui, mais oui. par Rémi  (2026-06-25 13:59:57)
              Cela dit le schmilblick par Rémi  (2026-06-25 13:55:06)
                  Pastoral, oui... par Pétrarque  (2026-06-25 13:59:52)
                  Mais cela a déjà été fait par Regnum Galliae  (2026-06-25 14:43:31)
                      C'est vrai, mais par Rémi  (2026-06-25 15:03:11)
                          Comment ne pas souhaiter la reprise d'un dialogue ? par Pétrarque  (2026-06-25 16:42:43)
                              Merci Pétrarque pour ce commentaire par Capucin  (2026-06-25 17:06:18)
                                  Merci à vous Capucin par Pétrarque  (2026-06-25 17:17:43)
                              Détrompez-vous. par Rémi  (2026-06-25 17:16:25)
                                  Il y a bien sûr ce qui se voit... par Pétrarque  (2026-06-25 17:48:07)
                                      Je retiendrai cher Pétrarque par Rémi  (2026-06-25 17:58:56)
                                  Pas sûr par Regnum Galliae  (2026-06-25 17:50:02)
                                      Retour par Rémi  (2026-06-26 05:34:27)moins de 24 heures
                  Mais bien sûr ! par Jean-Gab  (2026-06-25 14:56:22)
                      Voilà. par Rémi  (2026-06-25 15:04:12)
                          Ben oui malheureusement par Jean-Gab  (2026-06-25 15:26:24)
                              Notez bien par Rémi  (2026-06-25 15:45:45)
                      naïveté ? par Adso  (2026-06-25 17:45:29)
                          La crise radicalise les positions... par Pétrarque  (2026-06-25 17:55:15)
                              bien que les échanges sur le F.C. soient de grande qualité par Luc Perrin  (2026-06-25 18:08:54)
          Ridicule par Capucin  (2026-06-25 17:02:50)
              Tout aussi respectueusement, par Rémi  (2026-06-25 17:18:25)
                  Vous avez oublié par Justin Petipeu  (2026-06-25 22:44:28)moins de 24 heures
                      C'est que, cher Justin, par Rémi  (2026-06-26 05:36:35)moins de 24 heures


188 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]