Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Détrompez-vous.
par Rémi 2026-06-25 17:16:25
Imprimer Imprimer

Je suis d'accord sur les trois points :

- L'utilité a minima et même la nécessité du dialogue, en profondeur et même s'il est réitéré, contrairement à ce qu'en pense Regnum. La dernière fois on n'est pas passé loin d'un accord.


- L'intérêt des sacres comme levier, ou levain, tenez, vous voyez la parabole, parmi bien d'autres y compris évidemment en dehors de Tradiland, d'un processus de "re-traditionalisation" ou mieux peut-être, "re-normalisation" de l'Eglise. Qui cependant ne sera pas un retour au statu quo ante, il ne faut pas trop planer non plus.

Mais, et certes je suppose que nous divergeons ici : pas des sacres imposés, fixés irrévocablement, unilatéralement, à telle date, pour tels lévites choisis par un simple prêtre (certes supérieur de Fraternité et assisté d'un conseil comprenant des évêques, mais simple prêtre néanmoins, face aux prérogatives exclusivement papales) , dont le nombre est aussi fixé arbitrairement etc. Bref, sans mandats, nominatifs, déjà demandés (au fait ... ?? ) et bien sûr obtenus.

L'annonce de sacres "sauvages" décidés quoi qu'il arrive ne pouvait que crisper Rome, naturellement chatouilleuse sur la question, a fortiori s'il s'agit de la Frat' tant le chat échaudé persiste à craindre l'eau .... chaude.


Pour résumer ce qu'il m'en semble, sauf miracle, nous nous apprêtons à vivre un deuxième énorme gâchis, et ce ne sont pas les bizarres cuvées festives (pourquoi pas du popcorn et des cotillons là où décideur, consécrateurs, impétrants et fidèles ne devraient éprouver que stupeur et tremblements devant la gravité de ce qui va se passer, quand bien même ils en sont approbatifs ? ) qui le rendront moins amer.


- L'œcuménisme stérile et pourri me gonfle dans les grandes largeurs, le relativisme me fait horreur.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 "Mgr Schneider : les excommunications de la FSSPX seraient une erreur histo [...] par Vistemboir2  (2026-06-24 11:05:03)
      Le Saint Père peut encore agir positivement... par Pétrarque  (2026-06-24 13:59:33)
          Je me joins à vous tous.... par Pol  (2026-06-24 18:35:51)
              prière pour que le Saint-Siège soit cohérent avec lui-même par un geste &quo [...] par Luc Perrin  (2026-06-25 15:04:16)
                  Un très bon vœu, par Rémi  (2026-06-25 15:14:49)
                      Notre Seigneur Jésus Christ vous donne une piste par Luc Perrin  (2026-06-25 15:22:55)
                          Ou encore par Rémi  (2026-06-25 15:53:39)
              Arrêtez de rêver, cest impossible par Gaudium  (2026-06-25 15:07:06)
                  vous semblez tout mais vraiment tout ignorer de l'histoire de l'Église par Luc Perrin  (2026-06-25 15:16:18)
                      La comparaison avec la Chine est aberrante par Gaudium  (2026-06-25 15:28:33)
                          Même distingo par Rémi  (2026-06-25 15:57:33)
                          j'ai déjà évacué cet argument en réponse à l'abbé F.H. par Luc Perrin  (2026-06-25 16:30:38)
                      "Solution chinoise" par Rémi  (2026-06-25 15:38:29)
                          la solution chinoise (cardinal Parolin, papes François et Léon XIV) et les lé [...] par Luc Perrin  (2026-06-25 16:52:35)
      NN. SS. Fellay et de Galarreta peuvent encore agir positivement par Rémi  (2026-06-25 13:24:23)
          Ce serait en effet... par Pétrarque  (2026-06-25 13:44:54)
              Je crains qu'en fait d'avenir radieux par Rémi  (2026-06-25 13:51:22)
                  C'est vrai... par Pétrarque  (2026-06-25 13:57:56)
                      Sûr ! par Rémi  (2026-06-25 14:20:08)
                  Vous êtes aussi aveugle par Jean-Gab  (2026-06-25 13:58:18)
                      Mais oui, mais oui. par Rémi  (2026-06-25 13:59:57)
              Cela dit le schmilblick par Rémi  (2026-06-25 13:55:06)
                  Pastoral, oui... par Pétrarque  (2026-06-25 13:59:52)
                  Mais cela a déjà été fait par Regnum Galliae  (2026-06-25 14:43:31)
                      C'est vrai, mais par Rémi  (2026-06-25 15:03:11)
                          Comment ne pas souhaiter la reprise d'un dialogue ? par Pétrarque  (2026-06-25 16:42:43)
                              Merci Pétrarque pour ce commentaire par Capucin  (2026-06-25 17:06:18)
                                  Merci à vous Capucin par Pétrarque  (2026-06-25 17:17:43)
                              Détrompez-vous. par Rémi  (2026-06-25 17:16:25)
                                  Il y a bien sûr ce qui se voit... par Pétrarque  (2026-06-25 17:48:07)
                                      Je retiendrai cher Pétrarque par Rémi  (2026-06-25 17:58:56)
                                  Pas sûr par Regnum Galliae  (2026-06-25 17:50:02)
                                      Retour par Rémi  (2026-06-26 05:34:27)moins de 24 heures
                  Mais bien sûr ! par Jean-Gab  (2026-06-25 14:56:22)
                      Voilà. par Rémi  (2026-06-25 15:04:12)
                          Ben oui malheureusement par Jean-Gab  (2026-06-25 15:26:24)
                              Notez bien par Rémi  (2026-06-25 15:45:45)
                      naïveté ? par Adso  (2026-06-25 17:45:29)
                          La crise radicalise les positions... par Pétrarque  (2026-06-25 17:55:15)
                              bien que les échanges sur le F.C. soient de grande qualité par Luc Perrin  (2026-06-25 18:08:54)
          Ridicule par Capucin  (2026-06-25 17:02:50)
              Tout aussi respectueusement, par Rémi  (2026-06-25 17:18:25)
                  Vous avez oublié par Justin Petipeu  (2026-06-25 22:44:28)moins de 24 heures
                      C'est que, cher Justin, par Rémi  (2026-06-26 05:36:35)moins de 24 heures


53 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]