ce qui est intéressant n'est pas une affaire de siège patriarcal par Luc Perrin 2026-05-11 22:51:14 |
|
Imprimer |
je sais que ce point est très sensible pour votre Église et je m'empresse d'ajouter que, pour ma part, l'octroi d'un tel titre à votre archevêque majeur me semble très compréhensible.
Ce n'est pas contradictoire avec le respect pour la "Moscovie".
Ce qui est fascinant dans le récit de ce "hiéromoine" est ce que l'abbé Veuillez appelait le "tourisme liturgique", chez lui ecclésial.
Il est né dans la Petite Église et en reste très marqué, par une ecclésiologie gallicane, il passe à une communauté de la FSSP puis devient séminariste "moderne" à Paray-le-Monial, part en coopération en Égypte où il se familiarise avec les Coptes (séparés je suppose, ce n'est pas dit), rentre en Europe pour aller à l'Église Vieille-Calendariste pour aboutir finalement (?) dans un diocèse dépendant du Patriarcat orthodoxe russe.
En attendant d'autres voyages ecclésiaux qui sait ?
Il y a bien un fil conducteur mais c'est tout de même étonnant cet itinéraire de l'abeille qui butine de fleur en fleur : en ce sens, on a l'impression d'un moderne en recherche, perdu/étourdi quand il est sorti de sa famille d'origine.
ps. Yves Congar indique dans son Journal en 1954-1955, en pleine crise avec Rome, qu'il a songé à passer à l'orthodoxie mais quitter sa famille spirituelle, le catholicisme latin, in fine lui était impossible.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|