J'ai bien noté en effet que je répondais uniquement sur le fait de remplacer un rite valide par un autre rite valide, mon idée étant que même dans le cas où il s'agissait de passer de l'ambrosien au romain, la protestation n'avait pas été vue comme illégitime par Alexandre VI puisqu'il avait donné gain de cause aux milanais, contre Eugène IV donc.
Ainsi, même sans aller jusque souscrire à vos positions, il me semble possible (et nécessaire) de protester contre l'instauration du NOM qui, s'il est valide selon « nous » (la FSSPX, les instituts ED, etc.), souffre néanmoins de graves défauts. J'ai bien exclu le cas d'un rite formellement hétérodoxe en effet. Pour le cas d'un rite douteux que vous assimilez au cas d'un rite hétérodoxe en revanche, ne peut-on pas penser par exemple à l’exemple historique du bréviaire de Quignonez qui a sévi pendant plus de 30 ans avant d'être aboli par saint Pie V ?
J'espère m'être mieux expliqué. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre.
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PS : Rappelons que la discussion partait de l'affirmation de M. Parfu : « Ce qu'on vous dit, c'est que même légitimes, les pasteurs n'ont pas le droit de supprimer le rite bimillénaire de l'Eglise latine ! » ; en tout cas, les fidèles ont bien le droit de protester comme le montre l'exemple milanais ! Dis comme cela, ma réponse vous semblera peut-être plus claire ?
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