l'article 7 de l'Institutio generalis ne fait aucune mention du sacrifice.
Seul l'aspect memorial est mentionné, ce qui -évidemment de façon hérétique- nie par omission la dimension propitiatoire du sacrifice :
7. La Cène du Seigneur, autrement dit la messe, est une synaxe sacrée, c’est-à-dire le rassemblement du peuple de Dieu, sous la présidence du prêtre [12], pour célébrer le mémorial du Seigneur [13]. C’est pourquoi le rassemblement local de la sainte Église réalise de façon éminente la promesse du Christ : « Lorsque deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis là, au milieu d’eux » (Mt 18, 20).
Ce n'est que par un ajout de 1970 qu'on trouve ajoutée la mention sacrificielle, sous la forme d'une apostille pour le moins subreptice :
7. A la messe ou Cène du Seigneur, le peuple de Dieu est convoqué et rassemblé, sous la présidence du prêtre, qui représente la personne du Christ, pour célébrer le mémorial du Seigneur, ou sacrifice eucharistique. C’est pourquoi ce rassemblement local...
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