Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Non, je ne suis pas iréniste.
par Davidoff2 2022-05-21 13:33:01
Imprimer Imprimer

Sur l'œcuménisme et certains autres aspects, je pense qu'il y a eu des erreurs, et que même Jean-Paul II a pu avoir tord, mais sur l'ensemble d'un pontificat de 27 ans, bah, je ne vais pas m'en formaliser.

Je suis d'accord qu'il faudrait corriger cela, mais j'en suis incapable, parce que je n'ai aucune fonction ou titre qui me permettrait de le faire. Donc en fin de compte, ce qui importe c'est mon champ d'action, c'est à dire sur ma foi, ma vie, mon Salut, en essayant de le montrer à mes enfants, et Dieu merci, ils ont tous conservé la foi.

Au-delà de ça, je suis d'accord qu'il y a des choses où Rome s'égare. Je pense aux premiers chrétiens qui refusaient de faire brûler un bâton d'encens pour l'empereur et qui le payaient par l'arène et les lions. Aujourd'hui, que reste-t-il ? Une bande de pleutres qui ont peur du monde. D'ailleurs, lors de sa consécration, notre nouvel évêque a répondu à des journalistes. A la question : "Monseigneur, de quoi avez-vous le plus peur ?" ... il répond : "De vous, les journalistes !"

Entre l'arène et la peur de ce qu'un journaliste ou la bien-pensance pourra raconter, franchement, comment dire, ... ben il manque quelque chose. Ce n'est même plus se coucher sur un ordre de l'état (ou de l'empereur), c'est carrément se coucher devant des scribouillards... :-( On a les martyrs qu'on mérite !

Donc je le redis, oui, je pense, et je vois même qu'il y a eu des erreurs, mais je ne peux rien y faire, donc je me concentre sur ce que je peux et dois faire, ça veut dire un pouvoir hyper-restreint !

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Très difficile pour certaines communautés. par Davidoff2  (2022-05-19 19:23:15)
      Benoît XVI venait de lire par Jean-Paul PARFU  (2022-05-19 23:45:37)
          L'herméneutique de la réforme est d'autant moins compréhensible. par Scrutator Sapientiæ  (2022-05-20 07:39:12)
              Pourquoi cher Scrutator ? par Roger  (2022-05-20 07:54:14)
                  Une interprétation peut-elle venir à bout d'une rupture telle que le Concile ? par Scrutator Sapientiæ  (2022-05-20 23:00:31)
                      Défi à relever par Roger  (2022-05-21 22:26:46)
                          Vous avez entendu parler par Jean-Paul PARFU  (2022-05-21 23:14:11)
                          Le Concile n'est pas la 1ère rupture, mais est la seule de cette nature. par Scrutator Sapientiæ  (2022-05-22 12:41:13)
                              Roger n'est pas accessible à une démonstration par Jean-Paul PARFU  (2022-05-22 13:38:00)
                                  Je ne sais pas ce qu'en pense Roger, mais moi... par Davidoff2  (2022-05-22 14:23:48)
                                      Formez-vous davantage et vous comprendrez mieux cette crise. par Scrutator Sapientiæ  (2022-05-23 07:30:11)
                                          Oui, c'est évident que ça pourrait m'aider intelectuellement. par Davidoff2  (2022-05-23 10:43:54)
                                              Soit vous ressentez par Jean-Paul PARFU  (2022-05-23 11:44:38)
                                                  MAIS JE VOIS TOUT CA ! par Davidoff2  (2022-05-23 12:14:34)
                                                      Sans doute par Jean-Paul PARFU  (2022-05-23 12:37:57)
                                                          Et surtout par Roger  (2022-05-23 13:34:10)
                                              Fausse alternative par Luc de Montalte  (2022-05-23 16:57:10)
                                                  Ne vous inquiétez pas... par Davidoff2  (2022-05-23 17:47:55)
                                                      D'accord... par Luc de Montalte  (2022-05-24 00:23:28)
                                                          Désolé, je crois que vous n'avez pas compris exactement. par Davidoff2  (2022-05-24 01:25:26)
                                                              Ok par Luc de Montalte  (2022-05-25 10:09:42)
                                                                  Nom de chien, il est où le fatalisme ? par Davidoff2  (2022-05-25 12:06:02)
                                  Combien de diocèses sont conciliaires tout en étant continuistes ? par Scrutator Sapientiæ  (2022-05-22 14:44:55)
                                      Bonnes questions par Roger  (2022-05-22 15:41:56)
                                          Question mal posée par Jean-Paul PARFU  (2022-05-22 17:30:06)
              Et en 1988, toujours le Cardinal Ratzinger : par Davidoff2  (2022-05-20 08:04:55)
                  Cinquante ans avant et cinquante ans après Akita 1973. par Scrutator Sapientiæ  (2022-05-21 09:14:45)
              Benoît XVI par Jean-Paul PARFU  (2022-05-20 08:49:16)
                  Ah bon par Roger  (2022-05-20 13:41:09)
                      Non, il est un simple Evêque.... par Pol  (2022-05-20 15:33:20)
                  Ce que Benoît XVI semble vraiment ne pas admettre ou comprendre par Scrutator Sapientiæ  (2022-05-21 08:40:07)
                      Le pape Benoit XVI par Jean-Paul PARFU  (2022-05-21 09:19:53)
                          Conciliaire ou pas conciliaire...? par Davidoff2  (2022-05-21 12:13:11)
                              Remplacez "conciliaire" par iréniste ad extra et vous comprendrez tou [...] par Scrutator Sapientiæ  (2022-05-21 12:36:23)
                                  Non, je ne suis pas iréniste. par Davidoff2  (2022-05-21 13:33:01)
                              Une très sage réflexion par Athanase  (2022-05-21 12:37:34)
                              À la fin de votre paragraphe par Donapaleu  (2022-05-21 12:41:05)
                                  Sauf que ceux que l'on prétend ne pas comprendre... par Athanase  (2022-05-21 12:52:44)
      Le plus difficile, c'est la malhonnêteté intellectuelle du Parti iréniste par Scrutator Sapientiæ  (2022-05-22 14:12:35)
          Tout à fait d'accord avec vous ! par Davidoff2  (2022-05-22 14:46:28)
          Pas faux mais plus complexe par Roger  (2022-05-22 21:11:36)


126 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]