Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Remplacez "conciliaire" par iréniste ad extra et vous comprendrez tout.
par Scrutator Sapientiæ 2022-05-21 12:36:23
Imprimer Imprimer

Bonjour,

Le conciliaire n'est pas avant tout conciliaire en ce qu'il prend appui sur la doctrine qui découle du Concile Vatican II en tant qu'enseignement, ce qui ne veut pas dire qu'il ne le fait pas du tout, mais est avant tout conciliaire en ce qu'il prend appui sur l'ambiance et la praxis qui découlent du Concile Vatican II en tant qu'événement.

Vous ne savez pas si vous êtes conciliaire ou non ? Mais savez-vous si vous êtes iréniste ad extra ou pas, ou savez-vous si vous êtes conciliateur tous azimuts ou pas ? Distinguez-vous assez souvent ou presque jamais entre les erreurs et la vérité, non seulement en morale, mais aussi en religion ?

Par ailleurs, non seulement le conciliaire type est presque toujours iréniste ad exrra, mais en outre il est vraiment souvent moderniste ad intra, au point de ne pas voir où est le problème, en présence du Magistère pontifical et de la théologie catholique partisans de la nouvelle conception de l'oecuménisme qui a commencé à sévir des l'entre deux guerres.

Merci beaucoup de me dire si ce qui précède vous aide à y voir clair.

Bonne journée.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Très difficile pour certaines communautés. par Davidoff2  (2022-05-19 19:23:15)
      Benoît XVI venait de lire par Jean-Paul PARFU  (2022-05-19 23:45:37)
          L'herméneutique de la réforme est d'autant moins compréhensible. par Scrutator Sapientiæ  (2022-05-20 07:39:12)
              Pourquoi cher Scrutator ? par Roger  (2022-05-20 07:54:14)
                  Une interprétation peut-elle venir à bout d'une rupture telle que le Concile ? par Scrutator Sapientiæ  (2022-05-20 23:00:31)
                      Défi à relever par Roger  (2022-05-21 22:26:46)
                          Vous avez entendu parler par Jean-Paul PARFU  (2022-05-21 23:14:11)
                          Le Concile n'est pas la 1ère rupture, mais est la seule de cette nature. par Scrutator Sapientiæ  (2022-05-22 12:41:13)
                              Roger n'est pas accessible à une démonstration par Jean-Paul PARFU  (2022-05-22 13:38:00)
                                  Je ne sais pas ce qu'en pense Roger, mais moi... par Davidoff2  (2022-05-22 14:23:48)
                                      Formez-vous davantage et vous comprendrez mieux cette crise. par Scrutator Sapientiæ  (2022-05-23 07:30:11)
                                          Oui, c'est évident que ça pourrait m'aider intelectuellement. par Davidoff2  (2022-05-23 10:43:54)
                                              Soit vous ressentez par Jean-Paul PARFU  (2022-05-23 11:44:38)
                                                  MAIS JE VOIS TOUT CA ! par Davidoff2  (2022-05-23 12:14:34)
                                                      Sans doute par Jean-Paul PARFU  (2022-05-23 12:37:57)
                                                          Et surtout par Roger  (2022-05-23 13:34:10)
                                              Fausse alternative par Luc de Montalte  (2022-05-23 16:57:10)
                                                  Ne vous inquiétez pas... par Davidoff2  (2022-05-23 17:47:55)
                                                      D'accord... par Luc de Montalte  (2022-05-24 00:23:28)
                                                          Désolé, je crois que vous n'avez pas compris exactement. par Davidoff2  (2022-05-24 01:25:26)
                                                              Ok par Luc de Montalte  (2022-05-25 10:09:42)
                                                                  Nom de chien, il est où le fatalisme ? par Davidoff2  (2022-05-25 12:06:02)
                                  Combien de diocèses sont conciliaires tout en étant continuistes ? par Scrutator Sapientiæ  (2022-05-22 14:44:55)
                                      Bonnes questions par Roger  (2022-05-22 15:41:56)
                                          Question mal posée par Jean-Paul PARFU  (2022-05-22 17:30:06)
              Et en 1988, toujours le Cardinal Ratzinger : par Davidoff2  (2022-05-20 08:04:55)
                  Cinquante ans avant et cinquante ans après Akita 1973. par Scrutator Sapientiæ  (2022-05-21 09:14:45)
              Benoît XVI par Jean-Paul PARFU  (2022-05-20 08:49:16)
                  Ah bon par Roger  (2022-05-20 13:41:09)
                      Non, il est un simple Evêque.... par Pol  (2022-05-20 15:33:20)
                  Ce que Benoît XVI semble vraiment ne pas admettre ou comprendre par Scrutator Sapientiæ  (2022-05-21 08:40:07)
                      Le pape Benoit XVI par Jean-Paul PARFU  (2022-05-21 09:19:53)
                          Conciliaire ou pas conciliaire...? par Davidoff2  (2022-05-21 12:13:11)
                              Remplacez "conciliaire" par iréniste ad extra et vous comprendrez tou [...] par Scrutator Sapientiæ  (2022-05-21 12:36:23)
                                  Non, je ne suis pas iréniste. par Davidoff2  (2022-05-21 13:33:01)
                              Une très sage réflexion par Athanase  (2022-05-21 12:37:34)
                              À la fin de votre paragraphe par Donapaleu  (2022-05-21 12:41:05)
                                  Sauf que ceux que l'on prétend ne pas comprendre... par Athanase  (2022-05-21 12:52:44)
      Le plus difficile, c'est la malhonnêteté intellectuelle du Parti iréniste par Scrutator Sapientiæ  (2022-05-22 14:12:35)
          Tout à fait d'accord avec vous ! par Davidoff2  (2022-05-22 14:46:28)
          Pas faux mais plus complexe par Roger  (2022-05-22 21:11:36)


261 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]