Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le plus difficile, c'est la malhonnêteté intellectuelle du Parti iréniste
par Scrutator Sapientiæ 2022-05-22 14:12:35
Imprimer Imprimer

Bonjour Davidoff2,

Il semble que le plus difficile à supporter réside à l'intérieur de la malhonnêteté intellectuelle de la plupart des représentants du Parti iréniste qui a conquis le pouvoir en 1962, d'autant plus que cette malhonnêteté intellectuelle s'inscrit dans la longue durée, depuis à présent un peu plus de six décennies complètes.

Il est en effet difficile, mais nécessaire, de prendre conscience du fait que nous sommes en présence de clercs qui ont bien conscience du fait que leur plate-forme programmatique est à la fois très fonctionnelle pour consensualiser d'une manière démesurée ou désordonnée, et très dysfonctionnelle pour évangéliser dans le respect et le souci de la préservation, de la propagation, de la réception et de la transmission de la foi catholique, mais qui veulent néanmoins continuer à recourir à cette plate-forme programmatique, QUITTE À FAIRE FAILLITE.

Or, non seulement certains d'entre eux entendent bien continuer à decatholiciser, en l'occurrence dans le cadre du processus synodal, voire terminal, mais en outre d'autres ou les mêmes entendent bien continuer à faire obstacle à la recatholicisation, presque partout où elle peut avoir lieu.

Autre forme de malhonnêteté intellectuelle : la conviction selon laquelle presque toute perspective ou tentative de recatholicisation est, par nature, illégitime, car synonyme de rigidité et de sectarisme, et d'après laquelle presque tout mouvement inclusiviste ad extra et synodaliste ad intra est, par principe, évangélique, même quand il se traduit par de la rigidité et par du sectarisme contre des personnes chrétiennes, catholiques, mais qui ont le tort d'être traditionnelles, donc de ne pas se soumettre au Parti iréniste.

C'est à se demander parfois si la CEF n'a pas installé son bureau politique, son comité central et son soviet suprême à cette adresse : la Place du Cardinal Fabien...

Bon dimanche.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Très difficile pour certaines communautés. par Davidoff2  (2022-05-19 19:23:15)
      Benoît XVI venait de lire par Jean-Paul PARFU  (2022-05-19 23:45:37)
          L'herméneutique de la réforme est d'autant moins compréhensible. par Scrutator Sapientiæ  (2022-05-20 07:39:12)
              Pourquoi cher Scrutator ? par Roger  (2022-05-20 07:54:14)
                  Une interprétation peut-elle venir à bout d'une rupture telle que le Concile ? par Scrutator Sapientiæ  (2022-05-20 23:00:31)
                      Défi à relever par Roger  (2022-05-21 22:26:46)
                          Vous avez entendu parler par Jean-Paul PARFU  (2022-05-21 23:14:11)
                          Le Concile n'est pas la 1ère rupture, mais est la seule de cette nature. par Scrutator Sapientiæ  (2022-05-22 12:41:13)
                              Roger n'est pas accessible à une démonstration par Jean-Paul PARFU  (2022-05-22 13:38:00)
                                  Je ne sais pas ce qu'en pense Roger, mais moi... par Davidoff2  (2022-05-22 14:23:48)
                                      Formez-vous davantage et vous comprendrez mieux cette crise. par Scrutator Sapientiæ  (2022-05-23 07:30:11)
                                          Oui, c'est évident que ça pourrait m'aider intelectuellement. par Davidoff2  (2022-05-23 10:43:54)
                                              Soit vous ressentez par Jean-Paul PARFU  (2022-05-23 11:44:38)
                                                  MAIS JE VOIS TOUT CA ! par Davidoff2  (2022-05-23 12:14:34)
                                                      Sans doute par Jean-Paul PARFU  (2022-05-23 12:37:57)
                                                          Et surtout par Roger  (2022-05-23 13:34:10)
                                              Fausse alternative par Luc de Montalte  (2022-05-23 16:57:10)
                                                  Ne vous inquiétez pas... par Davidoff2  (2022-05-23 17:47:55)
                                                      D'accord... par Luc de Montalte  (2022-05-24 00:23:28)
                                                          Désolé, je crois que vous n'avez pas compris exactement. par Davidoff2  (2022-05-24 01:25:26)
                                                              Ok par Luc de Montalte  (2022-05-25 10:09:42)
                                                                  Nom de chien, il est où le fatalisme ? par Davidoff2  (2022-05-25 12:06:02)
                                  Combien de diocèses sont conciliaires tout en étant continuistes ? par Scrutator Sapientiæ  (2022-05-22 14:44:55)
                                      Bonnes questions par Roger  (2022-05-22 15:41:56)
                                          Question mal posée par Jean-Paul PARFU  (2022-05-22 17:30:06)
              Et en 1988, toujours le Cardinal Ratzinger : par Davidoff2  (2022-05-20 08:04:55)
                  Cinquante ans avant et cinquante ans après Akita 1973. par Scrutator Sapientiæ  (2022-05-21 09:14:45)
              Benoît XVI par Jean-Paul PARFU  (2022-05-20 08:49:16)
                  Ah bon par Roger  (2022-05-20 13:41:09)
                      Non, il est un simple Evêque.... par Pol  (2022-05-20 15:33:20)
                  Ce que Benoît XVI semble vraiment ne pas admettre ou comprendre par Scrutator Sapientiæ  (2022-05-21 08:40:07)
                      Le pape Benoit XVI par Jean-Paul PARFU  (2022-05-21 09:19:53)
                          Conciliaire ou pas conciliaire...? par Davidoff2  (2022-05-21 12:13:11)
                              Remplacez "conciliaire" par iréniste ad extra et vous comprendrez tou [...] par Scrutator Sapientiæ  (2022-05-21 12:36:23)
                                  Non, je ne suis pas iréniste. par Davidoff2  (2022-05-21 13:33:01)
                              Une très sage réflexion par Athanase  (2022-05-21 12:37:34)
                              À la fin de votre paragraphe par Donapaleu  (2022-05-21 12:41:05)
                                  Sauf que ceux que l'on prétend ne pas comprendre... par Athanase  (2022-05-21 12:52:44)
      Le plus difficile, c'est la malhonnêteté intellectuelle du Parti iréniste par Scrutator Sapientiæ  (2022-05-22 14:12:35)
          Tout à fait d'accord avec vous ! par Davidoff2  (2022-05-22 14:46:28)
          Pas faux mais plus complexe par Roger  (2022-05-22 21:11:36)


269 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]