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Deux choses
par Peregrinus 2021-10-12 16:46:54
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À propos de la Révolution française, il faut distinguer deux choses :

- le déclenchement de la révolution proprement dite, envisagée comme déplacement du pouvoir ;
- les mesures qui ont accompagné ce déplacement du pouvoir et ont donné à la Révolution son contenu si particulier.

Je citerais ici le toujours très précieux Mallet du Pan :


L’esprit mal réglé de philosophie, comme l’esprit mal réglé de religion, comme en général l’esprit dogmatique quel qu’il soit, se sert ou s’empare des révolutions, mais ne les fait pas. Le grand Frédéric et Voltaire dictaient publiquement à Berlin des leçons d’impiété qui n’y causaient pas plus de sédition que les soupers scandaleux de M. le régent n’en causaient à Paris. Sous Louis XV toute la cour était philosophe, et jamais prince plus faible ou plus médiocre n’a été plus scrupuleusement servi. Sous Louis XIV, Corneille débitait ses sentences républicaines sur le théâtre, et les grands traits de la république de Rome n’y faisaient pas plus d’impression que ceux de la république de Platon. En un mot, depuis des siècles, non-seulement sur le théâtre, mais dans tous les colléges, dans toutes les universités et dans toutes les académies, en France, en Angleterre, en Allemagne, dans toute l’Europe, la mémoire et l’imagination de la jeunesse n’étaient exercées que sur les plus beaux traits des anciennes républiques ; tout cela n’a pas fait et ne fera jamais de révolution.



Les Lumières n'ont pas fait la Révolution, qui est principalement l'effet de la paralysie complète du système absolutiste à partir de 1787-1788. En revanche, elles s'en sont emparées, ou plutôt, les révolutionnaires, imbus de la mentalité du temps, se sont emparés de l'arsenal philosophique en y puisant au gré des circonstances les idées et les concepts qui leur étaient politiquement utiles, sans cesse réinterprétés dans le cadre d'une improvisation permanente plutôt que dans l'application d'un - inexistant - programme philosophique préalablement défini. Songeons qu'en 1789, Jean-Jacques Rousseau, dont la théorie de la volonté générale s'oppose frontalement à celle de Sieyès qui a permis de justifier le coup d'État du 17 juin 1789, est très souvent utilisé par les adversaires de la Révolution. C'est à partir du moment où Robespierre a acquis une influence déterminante que Rousseau a été perçu comme le grand inspirateur de la Révolution.

Il faut donc distinguer les causes de l'effondrement de l'Ancien Régime - où les Lumières n'ont probablement qu'une part mineure, les causes étant essentiellement politiques - de la direction prise par la Révolution, qui, quant à elle, a été profondément influencée par le philosophisme.

On pourrait ajouter aussi que l'esprit de matérialisme diffusé dans les élites par la philosophie du temps a probablement contribué à désarmer moralement ceux-là mêmes qui désapprouvaient le cours de la Révolution qui a, pour citer de nouveau Mallet du Pan, déchaîné les vices féroces contre les vices lâches.

Peregrinus

     

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 Le Concile, c est 1799 dans l Eglise ! par Roger  (2021-10-10 18:07:54)
      1789 oui et non par Eti Lène  (2021-10-10 18:24:58)
          Vous me faites sourire.... par Pol  (2021-10-10 18:36:26)
      Errare humanum est par Jean-Paul PARFU  (2021-10-10 18:43:57)
          Pensée parfumeuse par Roger  (2021-10-10 19:07:29)
              Houlà ! par Jean-Paul PARFU  (2021-10-10 19:44:09)
                  Juste un remarque ... par Un modérateur  (2021-10-10 20:47:29)
              Le Concile et la Révolution par Peregrinus  (2021-10-10 19:47:34)
                  Certainement par Jean-Paul PARFU  (2021-10-10 20:01:20)
                      Sans doute par Peregrinus  (2021-10-11 07:58:17)
                          En effet ! par Jean-Paul PARFU  (2021-10-11 08:18:27)
                  Une vision très "tackettienne" et Kershawienne par Athanase  (2021-10-11 16:52:23)
                      Plutôt Mallet du Pan par Peregrinus  (2021-10-11 18:28:11)
              On a dit 1789 et non 1793 ! par jl dAndré  (2021-10-10 21:50:22)
                  1789 était déjà 1793 par Regnum Galliae  (2021-10-11 09:47:26)
                      C'est si vrai par Jean-Paul PARFU  (2021-10-11 11:54:41)
                          On peut aussi s'interroger sur la brutalité de l'Ancien régime par Athanase  (2021-10-11 17:57:53)
                              Vision très furétienne par Peregrinus  (2021-10-11 18:22:55)
                                  Les deux peuvent avoir leur responsabilité par Athanase  (2021-10-11 19:00:01)
                                      La manière dont on croit par Eti Lène  (2021-10-12 13:19:31)
                                          Oui et ? par Athanase  (2021-10-12 13:29:56)
                                              "Sans la foi par Eti Lène  (2021-10-12 15:36:48)
                                              Je ne nie pas par Eti Lène  (2021-10-12 16:15:07)
                                                  Deux choses par Peregrinus  (2021-10-12 16:46:54)
                                      Précisément par Peregrinus  (2021-10-12 17:19:15)


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