Merci de la correction.
J'ai trop simplifié, et du coup écrit quelque chose faux. Ce que j'entendais pas intention interne dans le cadre du fil, c'est par rapport à l'objet de cette intention, puisque l'argument était que le prêtre, du fait du nouveau rite, pouvait ne pas avoir l'intention requise parce qu'il ne croyait plus en certaines notions intrinsèques de la Messe.
Pour reprendre votre exemple, le prêtre devenu anglican n'a pas directement l'intention actuelle d'opérer une transsubstantiation lorsqu'il célèbre, puisque pour lui elle n'existe pas, il n'y croit pas. Mais s'il a quand même l'intention de faire ce que fait l'Eglise, en se trompant sur ce que fait l'Eglise, il célèbre validement. Et ceci se juge au for externe par l'emploi et le respect du rite validement promulgué.
Votre exemple pousse juste à l'extrême de ce qu'on pourrait appliquer à un prêtre qui aurait perdu la foi dans la notion de sacrifice (ce qui doit être rare), ou simplement perdu de vue cette notion (peut-être plus fréquent).
Cordialement
Meneau
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !