La véritable alternative est la suivante :
- ou bien le choix de la messe traditionnelle est une simple préférence personnelle, auquel cas l'Église est en droit de contraindre prêtres et fidèles à y renoncer au nom de l'obéissance, et vous ne possédez aucun motif sérieux de ne pas obtempérer ;
- ou bien le choix de la messe traditionnelle est lié à des raisons graves ; auquel cas les autorités actuelles de l'Église considèrent votre choix comme inacceptable.
Dans les deux branches de l'alternative, le catholique traditionnel est sommé de renoncer à la messe de saint Pie V. Mais dans la seconde, sa résistance est légitime.
Pour la paix de l'Église et pour le bien des âmes, et par déférence envers les autorités de l'Église, les traditionalistes ont usé des libertés concédées par Jean-Paul II et Benoît XVI. Cela ne suppose pas d'adhérer aux mauvais argumentaires qui les ont accompagnées : si la messe de Paul VI est critiquable sur le fond, ce n'est pas rendre service à l'Église et au Saint-Siège que de passer sous silence ses faiblesses, ses lacunes ou ses ambiguïtés.
Peregrinus
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !