Écartons d’emblée l’autre volet de cette première alternative : « interpréter la tradition à la lumière de Vatican II ». La tradition regroupant tout l’enseignement infaillible de l’Église ne saurait être interprétée à la lumière d’un magistère qui a renoncé à faire usage de sa propre infaillibilité.
Interpréter Vatican II à la lumière de la tradition, c’est interpréter le faillible à la lumière de l’infaillible, c’est donc la seule solution possible, la seule vraiment catholique. Pourquoi donc est-ce que cela n’a jamais marché ?
Le dépôt révélé étant clos depuis la mort du dernier apôtre, tout l’enseignement infaillible du magistère ultérieur n’a pu consister qu’en explicitation, définition, précision d’un dogme préexistant. Ce sont toujours les mêmes dogmes, mais on va sans cesse du plus vague au plus précis.
Avec Vatican II, au contraire, on va du plus précis au plus vague. Le concile n’a pas voulu faire usage d’infaillibilité (comme le demandait, notamment, Mgr Lefebvre), parce qu’il ne voulait définir, préciser aucun dogme, mais seulement reformuler les anciens dogmes tels qu’ils avaient déjà été définis dans le sens pastoral d’une ouverture au monde. Autrement dit, sans rien renier des anciens dogmes, on les reformulait de façon à ce qu’ils soient acceptables par le monde moderne. D’où la multiplicité des interprétations possibles de ce concile et dont l’interprétation traditionnelle n’est d’ailleurs pas la plus obvie (même si elle reste toujours théoriquement possible).
Dès lors interpréter Vatican II à la lumière de la tradition consiste à repréciser tout ce qui justement était volontairement flou, cela vide le concile de toute sa substance, cela va à l’encontre de sa finalité et ruine d’un coup tous les efforts pastoraux faits en faveur de tous les non catholique. Aucun des partisans du concile ne l’acceptera jamais !
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