Il faut lire ce concile ! Le citer, avant de faire des polémiques. Je constate que peu le lisent en réalité. Moi-même j'en ai lu peu de textes encore, mais à chaque fois, on me disait: "celui-ci est hérétique !". À chaque fois, c'était faux: il n'y avait aucune hérésie patente dans les textes que j'ai lus. Peut-être que certains aspects contraignants de la doctrine étaient atténués, mais ils ne sont pas niés pour autant. Par exemple : je ne vois pas le problème avec Dignitatis Humanae. Formellement il ne contient aucune hérésie. Donc ça suffit les combats FSSPX contre un concile qu'elle s'obstine à ne pas lire. Je suis certaine que l'immense majorité des prêtres de cette Fraternité (par ailleurs très recommandables), n'ont pas lu le concile. Ils ne le citent jamais.
Ce concile est donc traditionnel, mais dans sa forme il est moderne, dans le sens où il n'est pas aussi assertif et aussi dogmatique, aussi net que les anciens conciles. C'est un concile conciliant, qui ne va pas attaquer les hérésies de l'époque, contrairement à d'autres conciles comme celui de Trente. Ce n'est pas un concile de combat. Mais il est catholique. Je ne pense pas qu'il soit essentiel à la foi, mais il faut arrêter d'en faire la racine de tous les vices, c'est un mauvais diagnostic, et un signe de paresse intellectuelle : le mal est bien plus profond.
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