Vous avez tout à fait raison.
Mais, je voulais souligner qu'il y a chez Eudoxie et d'autres intervenants (mais je pense aussi plus généralement dans la société et sur d'autres thèmes) un certain anachronisme de la pensée.
Eudoxie n'a pas connu les années 60 et 70 et n'arrive pas à resituer le mouvement traditionnel dans son contexte, dans la réalité des rapports de force à l'époque et de l'atmosphère qui régnait à l'époque.
Comme beaucoup, mais c'est en partie dû à la jeunesse et à l'inexpérience, elle a un problème avec la notion de temps (je pense au temps qui passe, bien sûr). Elle a toujours tendance à parler du passé à partir de la situation présente.
Dans le cas qui nous intéresse, elle a dû mal à comprendre qu'au début des années 70, la messe de toujours était interdite, puisque tout le monde avait connu cette messe et que la grande majorité des prêtres et des évêques l'avait célébrée. Comment peut-on donc venir nous dire qu'on ne pouvait pas ordonner des prêtres, dans les années 70, dans le rite traditionnel ?
Dès lors, elle partage le monde, de manière un peu simpliste, entre les êtres raisonnables, dont elle fait partie, et les excités, par exemple, comme la FSSPX dont l'attitude aurait été d'ailleurs au final contre-productive.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !