Pour être dans l'Eglise, il suffit, dit Pie XII (encyclique "Mystici Corporis Christi", 29 juin 1943) :
- d’avoir reçu un baptême valide,
-de professer la foi catholique,
- et de reconnaître l’autorité des pasteurs légitimes.
La Fraternité Saint Pie X réalise cette triple condition. Elle fait donc partie de l’Eglise !
Par ailleurs, la FSSPX a été fondée tout fait régulièrement du point de vue canonique, les excommunications qui frappaient ses évêques ont été levées en janvier 2009 et ses prêtres et évêques ont le droit de marier et de confesser !
Je précise, enfin, que la FSSPX a toujours excipé de "l'état de nécessité" prévu par le Code de droit canon. Car il faut quand même que les sanctions dont elle a fait l'objet ou dont elle fait encore l'objet soient valides, c'est-à-dire qu'elles ne constituent pas un ou des abus de droit.
La FSSPX estime donc que tout ce qu'elle fait est non seulement valide, mais également licite, en raison de l'état de nécessité dans lequel l'Eglise et ses membres se trouvent aujourd'hui à cause de la crise de l'Eglise.
L'état de nécessité est prévu par le droit de l'Eglise. Dans ce cas, s'il manque quelque chose, un droit etc …, le Code dit que "l'Eglise supplée". L'Eglise, le Corps mystique du Christ, rend légal ce qui pourrait apparaître comme non conforme au droit à première vue.
. "En cas d’erreur commune de fait ou de droit, comme en cas de doute positif et probable de droit ou de fait, l’Église supplée le pouvoir exécutif de gouvernement tant au for externe qu’au for interne" (Ancien Code de droit canonique 1917, art. 209 ; Nouveau Code de droit canonique 1983, art. 144).
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !