Eudoxie fait partie d'un courant majoritaire dans la résistance traditionaliste, consistant à se complaire dans la division violente autour de détails sans comprendre qu'un combat global passe par des actions différenciées mais complémentaires.
Majoritaire ? En êtes-vous sûr ? J'ai au contraire l'impression qu'Eudoxie ne représente qu'une minorité. Evidemment cette minorité parle plus et fait beaucoup de bruit.
Mais dans la réalité, les choses ont bien changé depuis 1988, date des sacres. Je constate dans mon entourage, chez mes amis, même chez les prêtres d'un bord ou de l'autre mais peut-être dans une moindre mesure parce que ça leur est plus difficile, une disparition très nette de ces clivages.
D'abord, puisque je vais indifféremment à la messe autant chez St-Pie X que chez St-Pierre, ICRSP, IBP ou diocèse à partir du moment où la messe est traditionnelle et bien dite, je rencontre beaucoup de gyrovagues se comportant comme moi. Les gens n'épousent plus ces querelles de chapelles pour aller à l'essentiel, le salut de leur âme. On ne peut plus les classer.
Il y a bien, essentiellement chez St-Pie X, certains prêtres qui menacent de l'enfer ceux qui fréquentent les "ralliés" mais l'écho de ces messages est très faible.
Je connais, et je ne les dénoncerai pas, ce n'est pas rare, des prêtres des deux bords qui se rencontrent de temps en temps autour d'une table de façon sympathique et informelle...
Non, Eudoxie pour moi représente l'exception anachronique, je ne la comprends pas. Du reste regardez l'écho de ses interventions sur le forum : peu d'adhésion à ses attaques déraisonnables.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !