Mais avouez que l'on peut être un peu plus pessimiste.
Vous avez évoqué justement ceux qui, à Saint-Pie-X, ne comprennent aucunement qu'ils ont des alliés objectifs dans les Ecclesia Dei, malgré les divergences d'interprétation.
Parallèlement, du côté des Ecclesia Dei, je constate une tendance encore plus grave : le relativisme traditionaliste. Finalement tout est une question de sensibilité dans un vaste ensemble de catholiques "fidèles au Magistère" (lequel d'ailleurs ?). Le combat traditionaliste est complètement oublié comme une vieillerie du passé, si bien que la FSSPX est méprisée : elle n'aurait pas compris le "tournant" de Benoît XVI, de la manif pour tous (argument toujours étonnant s'agissant d'une défaite cuisante) et de la nouvelle évangélisation.
Dans cet ensemble, ceux qui arrivent à faire une distinction claire, nette et précise entre ce qui relève du combat traditionaliste (encore une fois : rendez-nous, le catéchisme, l'Ecriture et la messe, pas un seul, mais les trois) et ce qui relève d'un vague mouvement de restauration symbolique ne me semblent pas être légion.
Combien ne voient pas de grande différence entre la communauté Saint-Martin et les instituts traditionalistes ? Il y en a pourtant une essentielle : la première fait partie de ceux qui ont abandonné la messe catholique de toujours. Cela change tout.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !