C'est grave si le débat se déplace quelque peu sur tel ou tel sujet périphérique ? C'est un péché de la bonne conversation ?
On peut communier si on ne trouve nulle part ailleurs la communion. Supposons un soldat catholique aux fins fonds de la Sibérie ou en Russie pendant de longs mois, j'espère qu'il n'est pas interdit de communier pour entretenir sa vie de foi. Mais j'ai déjà dit que je ne recommandais pas cela.
Tout ça pour dire que la FSSPX pourrait être schismatique, malheureusement j'y communierais tout de même. L'une de mes tantes dans les temps troublés de l'après-concile, a reçu les derniers sacrements par un prêtre de la FSSPX, parce qu'elle savait qu'elle serait accompagnée convenablement. L'état du monde est si troublé qu'on se résout à des extrémités particulières : il n'y a plus un prêtre par village, et il est rarement bien formé. Ceci dit, je ne pense pas que la FSSPX soit schismatique aujourd'hui : bien évidemment la levée des excommunications change tout. Mais ce qui est très agaçant, c'est de voir que la FSSPX nie son état d'excommunication en s'enfermant dans le déni, ou dans une illusion qu'elle s'est créée.
On sait bien que la FSSPX ne revient pas dans l'Eglise parce qu'elle est suspendue à la volonté de ses bienfaiteurs. C'est quelque chose qui se sait dans les milieux cléricaux.
Merci de manifester un peu moins de condescendance pour un débat intéressant et apaisé. Ne faites pas comme si vous aviez évidemment raison contre moi, ça finit par devenir lassant et bête.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !