La conséquence de la proximité de l'Eglise avec l'Etat, voire son inféodation, c'est le philétisme, du mot grec "phûlon", tribu.
Dans la pratique, il n'y a pas d'Eglise Orthodoxe mais des Eglises Orthodoxes qui se déclinent sur le mode de l'ethnie ; un orthodoxe est membre de l'Eglise roumaine, grecque, bulgare, etc.
Comme chaque Eglise orthodoxe s'identifie à une ethnie, ses fidèles lorsqu'ils vivent à l'étranger demeurent des sujets de la hiérarchie nationale. C'est pour cela que les orthodoxes qui vivent en France pratiquent presque exclusivement dans des églises desservies par des prêtres délégués par leur Eglise nationale.
La conséquence de cela est la stérilité missionnaire. Une personne non orthodoxe, issue d'une ethnie étrangère, trouvera difficilement sa place dans une Eglise qui se revendique "nationale", à moins d'accepter l'acculturation en renonçant à son identité ou en la faisant passer au second plan.
Allez évangéliser avec cet état d'esprit ! D'ailleurs, les orthodoxes ont très rarement développé une activité missionnaire en dehors de leur ethnie. Cela manifeste qu'il manque à l'orthodoxie l'universalité, une des quatre notes de la véritable Eglise du Christ.
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