- "Dire que c'est possible qu'un divorcé remarié qui ne vie pas dans la continence peut prendre la communion est contraire à l'enseignement constant de l'Eglise! ce n'est pas une évolution, mais une contradiction"
Amoris Laetitia ne dit pas qu'un divorcé remarié qui ne vit pas dans la continence peut prendre la communion. Amoris Laetitia dit qu'un pénitent, conscient de l'état de péché dans lequel il se trouve et de la nécessité d'une conversion, peut, avec l'accompagnement et l'accord de son confesseur, et dans certains cas, accéder à des sacrements qui pourront l'aider sur ce chemin de conversion qu'il aspire à suivre progressivement. AL ne fait ainsi qu'écrire ce qui pouvait depuis toujours être dit privatim dans le secret du confessionnal.
- "Dire que la peine de mort est contraire à l'évangile signifie que la doctrine de l'Eglise a depuis 2000 ans enseigné quelques choses de contraire à l'évangile ce qui en mon sens est une incohérence."
Ce qui est contraire à l'Evangile, c'est la peine en tant que punition infligée par l'homme. De quel droit l'homme aurait droit de vie ou de mort sur son prochain ? Seul Dieu est à même de la vie de l'homme. En revanche, la "peine" de mort, quand elle n'a pour seul objet la légitime défense de la société, est licite, ce n'est pas une peine infligée librement par la société, mais un acte contraint. Cela c'est la doctrine. Quand le Pape dit (en continuité d'ailleurs avec St Jean-Paul II), que la société a désormais d'autres moyens de se défendre que la peine de mort, ceci est une affirmation politique et non doctrinale, et peut-être là se trompe-t-il. Sur le plan doctrinal, il n'y a donc pas, à mon sens, de contradiction frontale.
Ion
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