L'auteur est très actif dans la construction de l'arche de Noé si nécessaire au milieu du naufrage du catholicisme occidental, et plus largement du christianisme : personne n'est indemne de la corrosion de la Modernité pas même les Églises orientales séparées.
La crise arienne me paraît toutefois pire quantitativement. Dans quelle mesure le néo-modernisme triomphant actuel n'est-il pas un rejeu, dans un autre contexte encore plus propice, d'une partie de la problématique arienne, humanisant totalement le Christ ? Il le laisse entendre d'ailleurs.
Que dire pour nos frères d'Orient de la disparition de Byzance et de la multiséculaire domination des Ottomans ? Vue d'Orient la situation était-elle, est-elle dans le berceau du christianisme aujourd'hui, plus réjouissante ?
Je souscris à la double critique :
- de la papimanie, c'est exactement ce qu'il décrit sans référence à Rabelais ; je l'ai fait ici maintes fois, on peut être ultramontain, "romain" de culture et de coeur, sans résider sur l'ile de Papimanie. Vatican I a repoussé la thèse papimane des ultramontains extrêmes.
- du sédévacantisme dont il dit très bien que c'est une forme paradoxale de papimanie justement. La papimanie poussée jusqu'à son extrême.
Il est aussi pertinent de rechercher les causes du naufrage actuel très en amont de 2013 ou de 1969 ou de 1965.
Attention toutefois à la vision téléologique de l'histoire : les réformes, très modérées, de saint Pie X ne sont pas à juger du point de vue de 2021 ou de 1969 en forgeant une sorte de "mécanique" allant inexorablement de Pie X à Fratelli tutti ou au monome "célébratoire" des liturgies désacralisées de Belfort.
Pour répondre à une question, la réforme du bréviaire comme le décret sur la communion fréquente sont à comprendre comme des antidotes au modernisme. C'est ainsi que Pie X les conçoit : protéger les prêtres du virus loisyste par une prière personnelle plus facile donc plus forte, protéger les enfants et futurs adultes par la communion eucharistique du même virus.On peut ajouter le Catéchisme du pape qui est plus pédagogique dans le même esprit.
Ces vrais vaccins spirituels sont avec les mesures chirurgicales (Lamentabili, Pascendi etc.) les outils de la pharmacopée anti-moderniste que Pie X met en oeuvre. Il n'est pas inerte au paracétamol mais met en oeuvre des thérapies.
L'oeuvre de Pie X, comme celle de Pie XII - plus critiquable peut-être sur certains points précis mais en se rappelant que si 2021 était 1955 nous serions tous et toutes à chanter des Te Deum -, sont à mesurer par rapport à leur temps et aux défis auxquels ils répondaient.
Pas à l'aide d'une reconstruction théorique anhistorique a posteriori.
Ceci dit, le parcours proposé par le Dr Kwasniewski est remarquable et une interrogation légitime pour tout chrétien qui est attaché à la Bible et à la Tradition.
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