Oui, oui ! Tous les papes qui ont ouvert le concile ou d'après le concile Vatican II sont canonisés. Déjà, cela devrait vous alerter et vous sembler suspect.
1) Sur la liberté religieuse :
L'Eglise doit s'occuper de sa liberté à elle. Elle n'a jamais été mandatée pour déclarer le principe de la liberté religieuse de manière générale, c'est-à-dire pour toutes les (fausses) religions !
Plus précisément et contrairement à ce que vous dites, des textes existent qui condamnent le principe général de la liberté religieuse.
Ces textes sont :
- Quanta Cura-Syllabus (Pie IX, 1864), Immortale Dei (Léon XIII, 1885), Libertas Praestantissimum (Léon XIII, 1888), Vehementer nos (St Pie X, 1906), Quas Primas (Pie XI 1925), Ci riesce (Pie XII, 1953),
Les deux grandes différences entre ces textes et l'enseignement depuis Vatican II (Dignitatis humanae, 1965) sont les suivants :
A) La liberté religieuse et la personne
. Tradition :
- personne ne doit être contraint à croire ;
. Vatican II :
- personne ne peut être empêché d'exercer le culte de son choix.
B) La liberté religieuse et l'Etat
. Tradition :
- tolérance, sous conditions, pour les fausses religions ;
. Vatican II :
- droit naturel pour les fausses religions, y compris dans l'espace public.
2) Sur le dialogue interreligieux
Il a été condamné par l'encyclique "Mortalium Animos" du Pape Pie XI du 6 janvier 1928. Cette encyclique n'envisageait alors que le dialogue "inter-chrétien". Le dialogue avec les religions non-chrétiennes n'était même pas pensable.
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