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Mauvaise paraphrase + Mgr Delville vous donne tort.
par Luc de Montalte 2020-11-26 23:45:12
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De l'article de Mgr Delville (et non Derville !!). Sans compter que vous faites comme si ça venait de vous, c'est assez ridicule. La référence :

Jean-Pierre Delville, « Le sang de miracle à la lumière de l'Originale de Bois-Seigneur-Isaac : faits et interprétations », Actes du colloque organisé au prieuré des Prémontrés de Bois-Seigneur-Isaac les 13 et 14 mai 2005

Or ce que dit Mgr Delville, ce n’est que le rappel très traditionnel que miracle ne signifie pas prodige contraire aux lois de la nature mais bien avant tout une chose qu'on admire. Vous tordez me semble-t-il complètement le sens de l'article, les liseurs en jugeront ; Mgr Delville en effet continue :


Il n'empêche que le miracle est aussi perçu en rapport avec la nature ; celle-ci est considérée comme détournée par des causes inférieures. Ainsi lit-on, à propos de la guérison d'un aveugle : "ce que l'impuissance de la nature avait refusé à l'art médical, la grâce de Dieu tout-puissant l'accomplit en suppléant à l'imperfection de la nature". Et encore, "ce que la nature, empêchée par des causes inférieures, avait négligé, l'auteur de la nature le réforma en le corrigeant de sa volonté toute-puissante". Dieu est donc perçu dans le miracle comme agissant par grâce pour corriger la nature défaillante.



Rien que de très traditionnel donc. Suivent les critiques théologiques suscitées à l'époque par ces miracles eucharistiques utilisant le rasoir d'Ockham :


Car pour la théologie classique, le vrai miracle, c'est celui qui est produit dans chaque eucharistie par la transformation du pain et du vin en corps et sang du Christ (…). S'il apparaît un miracle supplémentaire, tel du sang ou de la chair, c'est un miracle supplémentaire et inutile car la nature tend à la simplicité. Ceci est évidemment un raisonnement d'intellectuel etc.



Il donne ensuite la solution de Saint Thomas d'Aquin : ces miracles sont un signe supplémentaire destiné à illustrer le premier. Ces querelles théologiques font qu'une partie de l'Église du XVe préférait certes parler de relique que de sang du Christ explique ensuite Mgr Delville. Et de vous donner en passant le coup de butoir final :


C'est pourquoi, en termes théologiques thomistes, on qualifiera un tel sang de relique et non de sang du Christ à proprement parler. C'est bien ce que fera Pierre d'Ailly en 1413 à propos de Bois-Seigneur-Isaac.



Et donc vous aviez tort en affirmant : « Un Pierre d'Ailly, grand théologien, n'a jamais parlé de miracle, pour faire bref, quand des hosties saignaient et les enquêtes étaient prudentes. »

Au contraire, il a reconnu le miracle de Bois-Seigneur-Isaac (peu importe ses raisons). Cqfd.

J'ajoute que vous feriez mieux de résumer l'article plutôt que de nous livrer vos interprétations non étayées ni sourcées ou d'en reprendre des passages comme s'ils étaient de vous.

     

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                                                      Mauvaise paraphrase + Mgr Delville vous donne tort. par Luc de Montalte  (2020-11-26 23:45:12)
                                                          Article accessible en ligne par Luc de Montalte  (2020-11-26 23:47:16)
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                  donc si le symbole = réel par Luc Perrin  (2020-11-24 18:55:11)
                      Quand "symbolique" s'est affadi, affaibli, délité par Glycéra  (2020-11-24 19:38:09)
          Vous jouez sur les mots par Regnum Galliae  (2020-11-24 12:11:00)
      Mgr Grech par Yves Daoudal  (2020-11-24 11:19:30)
          Le texte complet sur le site de la Civiltà Cattolica par Paterculus  (2020-11-24 22:16:58)
      Beaucoup de laïcs (y compris tradis) ne croient pas en la Présence réelle par Marc B.  (2020-11-24 16:39:13)
          Oui, sans doutes, mais… par Marquandier  (2020-11-24 17:11:22)
          Vous vou strompre de cible par Mandrier  (2020-11-24 17:33:22)
              vous vous trompez pardon par Mandrier  (2020-11-24 17:34:02)


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