Présence réelle par antonomase par Ion 2020-11-23 21:01:11 |
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JM Guénois n’est pas théologien, cela se voit à l’extrait que vous donnez de son article. Il est journaliste, et faire du sensationnel est naturel. En l’occurrence ses raccourcis ne sont pas justes.
C’est lui en effet (et personne d’autre, et certainement pas les prêtres et évêques qu’il évoque) qui affirme que des théologiens, prêtres, évêques et certains cardinaux ont épousé les thèses du protestantisme qui considère la présence eucharistique du Christ comme symbolique et non réelle.
En réalité, présence symbolique et présence réelle ne s’opposent pas. Ce qui différencie une certaine doctrine protestante et la doctrine catholique c’est la manière dont le Christ est réellement présent dans l’eucharistie, ou la (tentative) de compréhension de cette présence réelle : Présence spirituelle pour les uns, présence substantielle pour les autres, mais présence réelle pour les deux (au-delà des questions de validité de ministères bien sûr qui est d’ailleurs un problème œcuménique potentiellement plus difficile à résoudre que la question de l’eucharistie)
St Jean-Paul II exprime très bien la question de la "présence réelle" dans l'encyclique Ecclesia de Eucharistia vivit :
Dans la Messe, la représentation sacramentelle du sacrifice du Christ couronné par sa résurrection implique une présence tout à fait spéciale que – pour reprendre les mots de Paul VI – « on nomme “réelle”, non à titre exclusif, comme si les autres présences n'étaient pas “réelles”, mais par antonomase parce qu'elle est substantielle, et que par elle le Christ, Homme-Dieu, se rend présent tout entier ».
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