Le (vrai) mot symbole est fort.
On en a fait une lavette !
Que veut donc dire "ce n'est que symbolique" ?
si ce n'est qu'on a dé-naturé le concept, le mot, le sens ? Qu'on lui enlève sa nature de réalité ?
Oui, la communion est à la fois invisible et visible, spirituelle et matérielle. Enlever un aspect, c'est l'annihiler.
Oui, une pensée est réelle, même sans matière palpable ; c'est un réel objet de travail qui va réfléchir une vérité, un concept, un principe, (qui est premier et prince).
Une hostie non consacrée n'est rien. Même si elle est matériellement là, elle n'est rien pour ce qui est de communier.
Oui, la communion protestante est affaiblie, réduite, donc incomplète, non divine. Il lui manque le réel, la substance. Sans ce réel, ils ne peuvent recevoir l'union du signifiant et du signifié, le signe n'est pas entier.
Dieu a créé le Ciel et la Terre, et pas seulement les Anges sans corps. Ce n'est pas pour autant que le corps n'a pas la première place, ni n'est inutile au plan de salut des humains.
Est-ce que j'ai su mieux dire ces deux versants de la médaille ?
Catholiques/orthodoxes ont la complétude de la communion. Car ils ont gardé une tête divine : bien branchée dans l'Eglise dont le sang alimente leurs vaisseaux. *
Pardonnez-moi, je vous prie, de ne pas savoir mieux dire pour l'instant.
Avec mes bonnes salutations
Glycéra
* Sauf la broutille, hélas durable, de dispute autour de l'autorité papale ; comme dans ces querelles de couples qui ne savent même plus pourquoi ils ne se parlent plus depuis nn ans.
Repensons au temps où les catholiques étaient simplement orthodoxes et les orthodoxes catholiques.
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