service diocésain des pèlerinages, mais vous ne faites pas de l'Histoire médiévale.
Je pense à tort que les Tradis étaient plus réceptifs à l'histoire et à la nuance chronologique, que les autres catholiques.
Un ami prêtre traditionnel et historien m'a écrit pour dire que le dialogue de sourds était affligeant.
Je me moque totalement de ce que l'ancien régime et le XIXe s. ont pu penser de vos hosties saignantes, pour comprendre l'attitude très très prudente et même sceptique.
S'il avait vraiment cru à ces choses, il aurait construit une collégiale ou une abbaye à la place de la chapelle du minuscule seigneur. La devotio moderna de ces contrées voulait du sensationnel, de l'intime et du sensible. L'hyper-réalisme eucharistique, cela existe. Si les hosties ne saignent pas ordinairement, c'est donc que le corps du Christ n'y est pas. Voilà ce à quoi aboutissent les amuseurs qui veulent voir du miracle sanglant et autres hosties volantes. Je parle aux yeux de théologiens du XVe s. et d'évêques qui refusent de reconnaître les découvertes fortuites de statues de la Vierge (que nous savons dater aujourd'hui !!!) dans un tronc ou dans un trou. Combien de couvents mendiants n'ont-ils pas inventé des statues miraculeuses au XVe s. ?! Heureusement, des évêques lucides y mettaient bon ordre et faisaient détruire ou enterrer ces productions.
Je pourrais citer des dizaines de cas de miracles inventés ou pour les benêts. Au XVe s. et pour chaque siècle médiéval. Les pays entre Meuse et Rhin en étaient friands.
Telle fontaine miraculeuse pour faire venir les dons. Manque de chance, l'abbé fut déposé et un autre moins malicieux fut élu à sa place.
Ne faites pas une syncope si je vous dis que la présence réelle n'était pas une chose vraiment acquise partout dans le clergé au XIe s. en Occident. Bérenger de Tours n'était pas un timbré. Et aujourd'hui, je ne crois pas que cela soit la croyance la plus partagée chez les catholiques.
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