... que cette condamnation pose question. Mais je ne comprends pas pourquoi vous voulez chercher le problème dans DH et non dans Mirari Vos ?
En effet :
- DH fait partie du Magistère extraordinaire d’un Concile œcuménique, ce qui est la plus haute autorité et a une portée universelle dans le temps et dans l’espace
- Mirari Vos est une encyclique circonstancielle, écrite en réaction à un libéralisme prôné par des Etats supposés chrétiens ou catholiques, que l’Eglise pouvait alors considérer comme engagés dans un processus d’apostasie. Et écrite également à une époque où la notion de liberté religieuse, ayant son fondement dans la dignité humaine, n’avait pas encore, par définition, été suffisamment approfondie par le Magistère, et pas encore affirmée comme "reçue du Christ et des Apôtres (DH 12)"
Peut-on pour autant considérer Mirari Vos comme établissant une rupture dans l’enseignement de l’Eglise par rapport aux principes évangéliques de Lc 20, 25 ? Je ne m’y risquerais certainement pas, mais la question est clairement posée.
Vous dites par ailleurs que « Nous ne serions pas chrétiens si Constantin, Théodose, Clovis et Charlemagne n'avaient pas régné et favorisé le christianisme … ». Vous avez sans doute raison selon une logique humaine. Mais qu’en savez-vous dans une économie divine ? Les périodes de persécutions n’ont-elles pas été particulièrement fécondes pour l'annonce de l'Evangile ?
Ion
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