La liberté donnée à l’homme, autrement dit l’absence de contrainte extérieure, est transmise par la Révélation lorsque cette dernière dévoile la dignité de la personne humaine. La vérité, plutôt que fondement, est donc plutôt le but à atteindre librement par tout homme. Et DH nous enseigne que la liberté religieuse est la première de ces libertés.
Absence de contrainte extérieure, mais pas de contrainte intérieure. La contrainte intérieure, c’est la conscience et le devoir moral, donc, de rechercher cette vérité, de la trouver dans le Christ, et d’y adhérer une fois qu’on l’a trouvée. « Tous les hommes, parce qu’ils sont des personnes, c’est-à-dire doués de raison et de volonté libre, et, par suite, pourvus d’une responsabilité personnelle, sont pressés, par leur nature même, et tenus, par obligation morale, à chercher la vérité, celle tout d’abord qui concerne la religion. (DH 2) »
DH affirme que cette doctrine n’est pas nouvelle, mais reconnait qu’au cours du temps il y a eu « parfois dans la vie du peuple de Dieu, cheminant à travers les vicissitudes de l’histoire humaine, des manières d’agir moins conformes, bien plus même contraires à l’esprit évangélique », mais que « l’Église a cependant toujours enseigné que personne ne peut être amené par contrainte à la foi » (DH 12). Pour arriver à l’exposé actuel de cette doctrine, « ce saint Concile du Vatican scrute la sainte tradition et la doctrine de l’Église d’où il tire du neuf en constant accord avec le vieux. (DH 1) »
Sur vos deux dernières remarques :
- Vous avez raison de dire que l'Eglise catholique n'a pas pour mission de défendre un sentiment ou un groupe en particulier. En effet, sa mission de défendre la liberté et la dignité de la personne humaine est bien plus universelle.
- C'est en défendant le principe de la liberté religieuse, principe universel, qu'Elle défendra la liberté d'adhérer à l'Eglise catholique. L'Eglise, épouse du Christ, a une mission envers tous les hommes et pas seulement envers les catholiques.
Ion
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