il y a des saints dont le corps est incorruptible. Ils étaient pécheurs et ont connu la mort, certes, mais pas la corruption du tombeau.
Quant à la Sainte Vierge, qui n'a pas connue le péché, beaucoup d'auteurs - comme Jean-Paul II et vous-même si ma mémoire est bonne - affirment que le dogme de l'Assomption ne signifie pas qu'elle n'a pas connu la mort.
Ces deux éléments ne viennent pas contredire le rappel que vous nous faites, à savoir que ''le salaire du péché c'est la mort''. Mais invite à remettre les choses en perspective: des pécheurs n'ont pas connus la corruption du tombeau, et la Toute Sainte a connu la mort.
Ceci étant dit, pour revenir à saint Joseph, il a connu la mort. Mais cela ne signifie pas que le Seigneur l'ait laissé aller à la corruption du tombeau, ni qu'il ne l'a pas ressuscité avec les autres saints dont parle saint Matthieu afin de donner encore plus d'éclat à la victoire de sa Résurrection à laquelle nous sommes tous appelés; pour la plupart à la fin du monde, pour d'autres bien avant.
Évidemment, nous devons croire que le Seigneur et sa Mère sont déjà ressuscités dans la gloire du Ciel; cela relève du dogme. Mais encore une fois il n'y a rien qui puisse interdire que saint Joseph n'a pas subi le même traitement. Vous refusez ce que des saints et des docteurs affirment. C'est votre droit, mais il n'y a rien de fidéiste ou de délirant là-dedans.
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