1- Oui, je crois en l'Assomption de saint Joseph car c'est une légitime croyance qui s'appuie sur de bons arguments (nous en avons déjà discuté à quelques reprises sur ce forum) mais je respecte le fait que vous n'êtes pas obligé d'y croire puisque cela n'a pas été définit comme un dogme.
Cependant, il ne s'agit pas d'une ''dévotion québécoise'' mais bien plutôt d'une dévotion française (plus précisément savoyarde) - mais pas que - parce que saint François de Sales est l'un de ceux qui ont prêché cette croyance.
2- Pour ce qui est de la grandeur de saint Jean baptiste, à la lumière de l'Écriture et de la Tradition, je suis bien d'accord pour dire qu'il fut le plus grand des prophètes. Mais cela ne signifie pas le plus grand saint.
Certes, l'Évangile de Matthieu et certaines traductions modernes de Luc omettent le mot ''prophète'' mais dans la Bible de Crampon on lit bien: ''Je vous le dis en effet, parmi les enfants des femmes, il n'y a pas de prophète plus grand que Jean-Baptiste'' (Lc 7, 28). Ainsi, Jean est le plus grand des prophètes, mais pas le plus grand saint après la Mère de Dieu.
3- S'il est vrai que saint Joseph n'a été que très récemment inséré dans le Canon romain, il est faux de dire qu'il n'est pas dans le canon comme l'est saint Jean-Baptiste. Saint Joseph est cité immédiatement après son épouse dans le Canon romain du Missel de 1962.
Bref, ce que vous dites de saint Jean-Baptiste montre qu'il fut le plus grand des prophètes, mais ne prouve pas qu'il est plus grand que saint Joseph. Par contre, les extraits du père Garrigou-Lagrange publiés par ''ami de la miséricorde'' démontrent aisément que saint Joseph a la prééminence sur tout autre saint.
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