Saint Bernardin de Sienne par N.M. 2020-05-08 19:37:56 |
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Je m'étonne avec vous, cher Lycobates, qu'on ne prenne pas en compte le fait que la doctrine de saint Bernardin de Sienne a été intégrée par l’Église à sa liturgie. C'est un argument d'autorité en sa faveur.
"Si donc l’Église entière est redevable à la vierge mère, puisque c'est par Marie qu'elle a été rendue digne de recevoir le Sauveur, sans aucun doute, après Marie, l’Église doit une reconnaissance et une vénération singulières à saint Joseph. [...] Il est donc figuré avec raison par ce patriarche Joseph, qui conserva le froment aux peuples. Cependant, il le surpasse, car il a fait plus que fournir aux Égyptiens le pain de la vie matérielle ; en nourrissant Jésus avec un soin très vigilant, il a procuré à tous les élus le pain du ciel, qui donne la vie céleste."
Saint Bernardin de Sienne, premier sermon sur saint Joseph, cité au deuxième nocturne des Matines de la fête du Patronage de saint Joseph.
"Puisqu'il y eut entre Marie et Joseph un mariage très véritable, contracté par l'inspiration divine, et que, dans le mariage, l'union des cœurs s'établit à ce point que l'époux et l'épouse sont appelés une même personne, pour exprimer une unité presque parfaite, comment un esprit clairvoyant pourrait-il penser que l'Esprit-Saint aurait uni d'une union si étroite à l'âme d'une vierge telle que Marie, une autre âme, si celle-ci n'eût avec la sienne une grande similitude par la pratique des vertus ? Je le crois donc, ce saint Joseph fut l'homme le plus pur en sa virginité, le plus profond en humilité, le plus ardent en amour de Dieu et en charité, ainsi que très élevé en contemplation."
Saint Bernardin de Sienne, id., cité au deuxième nocturne des Matines du deuxième jour dans l'octave de saint Joseph.
"Certes, la dignité de Mère de Dieu est si haute qu’il ne peut être créé rien au dessus. Mais comme Joseph a été uni à la bienheureuse Vierge par le lien conjugal, il n’est pas douteux qu’il ait approché, plus que personne, de cette dignité suréminente par laquelle la Mère de Dieu surpasse de si haut toutes les autres créatures. L’union conjugale est en effet la plus grande de toutes ; à raison de sa nature même, elle s’accompagne de la communication réciproque des biens des deux époux. Si donc Dieu a donné à la Vierge Joseph comme époux, bien certainement il ne le lui a pas seulement donné comme soutien dans la vie, comme témoin de sa virginité, gardien de son honneur, mais il l’a fait aussi participer par le lien conjugal à l’éminente dignité qu’elle avait reçue."
Léon XIII, encyclique Quamquam pluries, 15 août 1889.
"En vérité, je vous le dis, parmi les enfants des femmes, il n’en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste."
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