ce n'est pas que vous ne croyez pas à la résurrection de la chair, c'est que vous rejeter la possibilité que d'autres saints, en dehors de Jésus et sa Mère, puissent déjà être glorifiés en corps et en âme.
Que d’autres saints puissent avoir été glorifiés dans leur corps à la suite de Jésus et de Marie, c’est une possibilité qu’évoquait aussi Saint Thomas d’Aquin lorsqu’il disait à propos de l’Eucharistie : « La partie de l'oblation qui est mise dans le calice désigne le corps du Christ qui a déjà ressuscité, c'est-à-dire le Christ lui-même et la Sainte Vierge, et les autres saints, s'il y en a, qui sont entrés corporellement dans la gloire. » (Somme théologique, IIIa, q. 83, art. 5, ad 8).
Certes, saint Thomas est très prudent. Il ne dit pas qu'il y en a d'autres mais il évoque cette possibilité.
Quant à la résurrection des saints dont parle l'Évangile de Matthieu, plusieurs auteurs faisant autorité affirmèrent qu'il s'agissait bel et bien d'une résurrection non pas temporaire (comme un retour normal à la vie terrestre) mais une résurrection véritable et donc une glorification en corps et en âme.
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