D'abord, je n'ai pas dit qu'il n'y avait aucune trace de l'Immaculée-Conception dans l'Écriture. J'ai dit qu'il n'y avait pas de traces explicites. Autrement, si l'Immaculée-Conception était explicite dans les Écritures, saint Thomas d'Aquin l'aurait enseignée, les protestants y croirait et les Orthodoxes la professerait.
Je ne doute pas que l'Immaculée-Conception ait été cru dès les origines du christianisme. Quant à dire que tous y ont cru, toujours et partout, c'est nier l'histoire du christianisme et les grands débats doctrinaux qui ont agités la chrétienté. Or, au sein de ces débats, ce sont les franciscains, entre autre, qui ont eu raison.
Il peut arriver qu'une vérité soit contenue dans l'Écriture de manière implicite de sorte que ce n'est qu'après un long effort de réflexion et de développement théologique que ladite vérité devient mûre pour une proclamation dogmatique.
Ensuite, il n'a jamais été dit que l'Assomption était le privilège unique de Marie. C'est l'Immaculée-Conception qui est son privilège unique.
Certes, l'Assomption de Marie est une conséquence, entre autre, de son Immaculée-Conception. Mais l'Immaculée-Conception n'est pas une condition sine qua non pour être glorifié en corps et en âme. Autrement, nous sommes perdus. Pourtant, nous croyons en la résurrection de la chair. Tous, nous sommes appelés à la glorification en corps et en âme, mais chacun à notre rang.
Que la Vierge ait été glorifiée en corps et en âme, nous le croyons, c'est même un dogme. Mais il y en a peut-être d'autres qui le sont déjà, et il est permis de croire, sans y être obligé, que saint Joseph est l'un de ceux-là.
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