…à qui ne les a pas prononcées. Votre imputation est grossière, inepte et grotesque.
Finalement, j'en prends conscience seulement maintenant, nous ne discutons pas la même question. Dans le rite, «[le prêtre] ajoute avec le peuple, une seule fois: Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir; mais dis seulement une parole et je serai guéri»: c'est donc la voix du prêtre, unie à celle de l'assemblée, qui est en question ici et il est parfaitement naturel et normal que les versions italienne et espagnole fassent dire aux fidèles, peu importe leur sexe, respectivement «non sono degno» et «no soy digno».
Cette dimension collective est tout autre que celle que je voulais aborder et dont je ne prends conscience, encore une fois, que maintenant. Cette perspective, elle, est personnelle, individuelle et intime. Et si je me suis laissé entraîner à la traiter elle plutôt que la première – liturgiquement plus importante, je vous le concède volontiers –, c'est parce que cette pratique est fort répandue, à voir les très nombreux fidèles, peut-être même la majorité d'entre eux, qui disent ces paroles mezza voce en une sorte de ‘secrète laïque’ toute personnelle et non pas ‘à haute et intelligible voix’, avec le prêtre. Autour de moi, j'en vois tellement qui disent – ‘murmurent’ serait plus exact – ces paroles pour eux-mêmes, à voix très basse, que j'ai fini par en oublier leur dimension collective.
Là, dire «non sum dignus» quand on est une femme, c'est un problème de langue et non plus un problème liturgique ou théologique. Là, il me paraît qu'une femme doit forcément, nécessairement, dire «non sum digna» si elle fait plus que réciter les paroles du centurion et les reprends intimement à son compte. C'est une question de cohérence linguistique. Notez que, comme je suis le novus ordo, cette question n'en est pas vraiment une: rien ne ressemble plus à ‘digne’ (masculin) que ‘digne’ (féminin)…
Cordialement.
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