Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Vatican II...
par Signo 2019-04-10 23:16:45
Imprimer Imprimer

... a récapitulé et approfondi l'enseignement de la Tradition sur l'ecclésiologie, la Liturgie, la Révélation.

Ces textes ont une valeur doctrinale dogmatique et sont donc infaillibles. Cela tombe bien, ils sont d'une incroyable richesse théologique et mystique, et j'en conseille fortement la lecture.

La seule doctrine "nouvelle" qu'apporte le Concile est de nature ecclésiologique: la proclamation de la doctrine de la sacramentalité de l'épiscopat. Il s'agit d'une question qui divisait les théologiens depuis longtemps. Je ne suis pas spécialiste du sujet mais il me semble que le Concile tranche en faveur de la nature sacramentelle de l'épiscopat. Cette doctrine fait donc désormais partie de l'enseignement infaillible de l'Eglise.

Pour ce qui est des textes circonstanciels liés au contexte des années 1960 qui donnent de la modernité une vision par trop optimiste, ce sont des textes effectivement "pastoraux" du même genre que les canons de je ne sais plus quel Concile (Latran?) qui préconisait le port d'un signe distinctif pour les juifs. Ces textes, de peu d'intérêt, sont aujourd'hui périmés.

Les traditionalistes ne sont pas des "ignorants vulgaires"; ils ont réagi aux abus monstrueux des années 1970 comme ils ont pu et avec les moyens intellectuels et spirituels qui étaient les leurs à l'époque (c'est à dire, tout l'arsenal tridentin, avec toutes ses forces mais hélas aussi ses énormes faiblesses). Quand je lis les textes que Mgr Lefebvre écrivait à l'époque, je suis d'accord avec 95% de ce qu'il dit. Le problème est que son approche tridentine de l'ecclésiologie et de la liturgie lui a empêché de comprendre la nature profonde de l'oeuvre Conciliaire qui est une tentative de restauration de la Tradition patristique, sans pour autant renier les acquis positifs de l'oeuvre tridentine. Cette tentative a échoué car la mentalité progressiste, qui était majoritaire dans le clergé et chez les fidèles, a tout détourné au profit de l'invasion de l'esprit du monde dans l'Eglise.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 P. Hervé Legrand: Le cléricalisme comme source des abus par Chicoutimi  (2019-04-10 09:25:20)
      Le RP LEGRAND propose à nouveau de déconstruire par Athanase  (2019-04-10 10:44:22)
      François est tout sauf synodal par Athanase  (2019-04-10 10:50:51)
          Ce qui est "synodal", c'est avant tout l'idéologie et non l'instituti [...] par Scrutator Sapientiæ  (2019-04-10 12:03:52)
              bien entendu Scrutator sapientiae par Luc Perrin  (2019-04-10 12:28:53)
                  Merci cher professeur... par Signo  (2019-04-10 19:33:13)
                      Vatican II infaillible ? par Jean-Paul PARFU  (2019-04-10 20:48:03)
                          Vatican II... par Signo  (2019-04-10 23:16:45)
                              "approfondi ", "infaillibles", etc. par AVV-VVK  (2019-04-11 09:30:25)
                              condamné par Pie XII par Regnum Galliae  (2019-04-11 09:43:26)
                                  Il faut plutôt savoir par Jean-Paul PARFU  (2019-04-11 11:03:29)
                                  Non par Signo  (2019-04-11 23:17:26)
                              Le port obligatoire de lunettes roses par les catholiques. par Scrutator Sapientiæ  (2019-04-11 12:22:22)
                                  "LE" Concile (2) ? par AVV-VVK  (2019-04-11 13:19:25)
                              DH, GS, NA, UR périmés ? Il faut en informer le clergé. par Scrutator Sapientiæ  (2019-04-13 22:42:47)
          Oui évidemment le Père Hervé Legrand a un sens de l'humour consommé par Luc Perrin  (2019-04-10 12:12:59)
      En réalité ce serait l inverse selon moi par Aigle  (2019-04-10 12:45:59)
          D'ailleurs par Turlure  (2019-04-10 13:57:29)
              Vous vous trompez, hélas, lourdement ! par Sursum corda  (2019-04-10 21:11:51)
                  Bien sûr par Turlure  (2019-04-10 21:35:03)
                      oui et on l'a abordé sur le FC aussi par Luc Perrin  (2019-04-10 22:23:46)
                          Pas d accord par Aigle  (2019-04-11 08:11:24)
                              j'avoue ne pas comprendre le rapport par Luc Perrin  (2019-04-11 21:19:20)
                                  Statistiques par Turlure  (2019-04-11 23:22:30)
          sophisme classique par Regnum Galliae  (2019-04-10 16:21:42)
      Terme impropre par Leopardi  (2019-04-10 13:03:52)
          terme impropre bien évidemment par Luc Perrin  (2019-04-10 16:53:15)
              bien évidemment (2) par AVV-VVK  (2019-04-10 21:25:31)
      Devant le spectacle par Jean-Paul PARFU  (2019-04-10 14:21:29)
          mais puisque La Croix vous le dit par jejomau  (2019-04-10 15:24:35)
      Héritage par PEB  (2019-04-10 18:18:59)


85 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]