Votre "tentative de restauration de la Tradition patristique" contrevient à ce que dénonçait Humani Generis
En ce qui concerne la théologie, le propos de certains est d'affaiblir le plus possible la signification des dogmes et de libérer le dogme de la formulation en usage dans l'Eglise depuis si longtemps et des notions philosophiques en vigueur chez les Docteurs catholiques, pour faire retour, dans l'exposition de la doctrine catholique, à la façon de s'exprimer de la Sainte Ecriture et des Pères. Ils nourrissent l'espoir que le dogme, ainsi débarrassé de ses éléments qu'ils nous disent extrinsèques à la révélation, pourra être comparé, avec fruit, aux opinions dogmatiques de ceux qui sont séparés de l'unité de l'Eglise: on parviendrait alors à assimiler au dogme catholique tout ce qui plaît aux dissidents.
Certes vous ajoutez "
sans pour autant renier les acquis positifs de l'oeuvre tridentine." mais je ne vois pas à quoi vous faites allusion. Trente est d'ailleurs très peu cité dans les textes.
Je suis d'accord avec vous pour dire que Vatican II est infaillible sur tout ce qui "a récapitulé et approfondi l'enseignement de la Tradition sur l'ecclésiologie, la Liturgie, la Révélation.". La question est de bien identifié ce qui n'entre pas dans cette case.
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