François est tout sauf synodal par Athanase 2019-04-10 10:50:51 |
|
Imprimer |
L'auteur revendique les réformes du pape François et son attachement à la synodalité. Mais, sincèrement, François n'agit certainement pas de manière synodale. Des textes préparés à l'avance, des consultations très formelles, un fonctionnement dans un groupe restreint...
Je me demande si l'auteur est ironique, alors que la praxis depuis 2013 n'est pas synodale. Comment un pontificat aussi médiatique envisage-t-il d'être un primus inter pares ? L'auteur a-t-il mesuré les contradictions actuelles ? S'il y a bien un personnage qui a agi différemment de ce qu'il dit, c'est bien François. Le turbo-pape veut faire vite, alors la synodalité, c'est juste pour le discours.
Et la synodalité, c'est aussi plus de bureaucratie, des réunions préparatoires interminables, des querelles de procédure à n'en plus finir, etc. Les synodes romains, dit-on, lasseraient certains évêques.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|