Une crise qui fait suite par Turlure 2019-01-15 11:38:00 |
|
Imprimer |
Non à l'attentat du 28 juin, vécu par tous comme un "fait divers" politique, mais à l'ultimatum austro-hongrois du 23 juillet.
Non, l'attentat organisé par la Jeune Bosnie avec l'appui de la Main Noire (organisation liée aux services secrets serbes sur lesquels le gouvernement avait peu de contrôle) n'avait pas pour conséquence nécessaire d'entrainer une guerre.
On ne va pas faire de liste, mais les assassinats politiques dans ces décennkes sont extrêmement fréquents. On assassine d'abord pour se débarasser d'une personne qui gêne (ici, un futur empereur favorable aux Slaves qui en effet, met à mal le projet de grande Serbie), on tue aussi pour créer un climat de terreur et de désordre. Oui l'extrémisme peut vouloir la guerre, mais s'ils ont en face d'eux un pouvoir conscient de leurs objectifs et qui ne veut pas la guerre, ils y parviennent rarement : es djihadistes de nos années aimeraient un affrontement généralisé entre chrétiens et musulmans dans toute l'Europe, et nous serions idiots et criminels de leur faire cadeaux.
La guere de 1914-1918 aurait tout-à-fait pu naître dans d'autres circonstances que celles de cet attentat. Et inversement, l'attentat aurait pu ne pas déclencher de conflit.
Dit autrement, si l'Allemagne n'avait pas eu des raisons géostratégiques majeures de vouloir attaquer la France et la Russie, elle ne l'aurait pas fait juste pour couvrir l'Autriche-Hongrie dans une folle guerre punitive.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|