...mais encore faut-il que ce soit vraiment le Magistère (d’aujourd’hui) qui s’exprime en l’occurrence.
Or, à partir du moment où, par la voix de plusieurs papes, l’Église a reconnu possible l’adhésion de toute la hiérarchie à un faux pape, une contradiction (ou au moins une apparence de contradiction) entre plusieurs enseignements censés provenir du magistère n’est pas à exclure. Bien au contraire, elle fait l’effet (ou au moins devrait faire l’effet) d’un signal d’alarme, conformément à l’enseignement de saint Paul aux Galates.
Par ailleurs, qui dit “magistère” suppose la liberté de l’exercer. Sans même aller jusqu’à l’hypothèse extrême envisagée par les papes Paul IV et saint Pie V dans leur législation, il n’est pas exclu que de vrais papes aient eu la main forcée et qu’ils aient parfois manqué de courage face à leurs persécuteurs. Le pape Pie VII le confessait explicitement dans une lettre où il reprochait à Napoléon de lui avoir forcé la main, et il y rappelait le précédent de l’empereur Henri V à l’encontre du pape Pascal II...
V.
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