Réponse point par point par Signo 2018-07-04 00:21:13 |
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Tout d'abord, je voudrais dire que je n'idéalise pas le Moyen-Age, même si effectivement je peux parfois en donner l'impression. Si l'on reste sur le plan liturgique, je pense qu'il y avait probablement plein de choses qui n'allaient pas à cette époque. Cependant, je pense tout de même que les gens avaient inconsciemment ce sens, par exemple, de l'inscription du culte dans l'univers cosmique, inscription exprimée notamment par l'orientation de la célébration. A partir du XIVe/XVe siècle, on commence tout doucement à perdre cette conscience. Evidemment mon propos évoque les tendances générales, il faudrait nuancer si l'on veut entrer dans le détail.
Pour ce qui est du missel de St-Pie V, je dirais que le problème n'est pas vraiment dans le missel en lui-même que dans l'importance croissante et démesurée que vont commencer à prendre les rubriques, dont certaines vont décrire de manière tatillonne chaque geste jusque dans le détail, faisant passer la prière au second plan.
Pour ce qui est de la musique sacrée, la polyphonie de la Renaissance n'est déjà plus dans la sobriété recueillie du grégorien (de même qu'un gothique de plus en plus flamboyant s'éloigne de la sobriété des lignes romanes), en admettant évidemment que le grégorien tel qu'il était chanté au Moyen-Age avait une sobriété proche de celle que l'on connaît aujourd'hui, ce qui est peut-être contestable.
Toutefois, je pense que cette polyphonie a sa place encore aujourd'hui dans une célébration liturgique dans la mesure où la prière reste son objectif principal.
Pour ce qui est de la période baroque, il ne faut pas tout confondre: on reste dans des sociétés encore marquées par une foi profonde, la piété est encore grande... mais cela ne change rien à ce que je dis sur l'état de la liturgie à la période baroque. J'ai moi-même assisté une fois (à Munich... forme ordinaire!), à des Vêpres dans un style 100% baroque (musique baroque avec choeur et orchestre, ornements baroques etc). Splendide évidemment... mais on se sent plus à un concert qu'à une prière liturgique.
On ne copie pas d'airs d'opéras pour en faire de la musique liturgique mais des compositeurs composent et de la musique profane et de la musique sacrée
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