... à la tentation de verser dans l'orientalisme.
C'est une évidence, en Occident nous avons perdu le sens de la liturgie (sauf en de très rares endroits), et ce depuis plusieurs siècles. Certes, les Eglises orientales semblent, elles, avoir conservé l'esprit ancestral de la liturgie véritable.
Mais ce serait une grave erreur d'aller chercher dans les liturgies orientales des éléments pour les importer dans notre rite latin. Ce type d'importations est toujours artificiel et en réalité aggrave la situation au lieu de l'améliorer. Le seul contre-exemple que je connaisse est l'importation du chant du Notre-Père de Rimsky-Korsakov qui permet de chanter le notre Père dans le rite romain lorsqu'il est célébré chanté en français. Mais toutes les autres tentatives n'ont correspondu qu'à des phénomènes de mode parfaitement vains et artificiels.
Autre risque de dérive: s'imaginer que la solution au problème... passe tout simplement par une conversion à l'orthodoxie. Cela peut faire sourire, mais de nombreux catholiques, déboussolés par la crise des années 1960-1970, ont fait ce choix (vous n'imaginez pas le nombre d'Occidentaux -et de Français!- qu'il y a dans les monastères orthodoxes en Russie ou ailleurs). Je ne juge pas ces personnes, mais ce choix radical est une sottise pour deux raisons: d'abord, cela signifie apostasier la foi catholique pour des Eglises à qui il manque des éléments de foi importants (en particulier, la communion pétrinienne); ensuite, parce que ces Eglises étant incapables d'être autre chose que des émanations de cultures bien particulières, se faire orthodoxe c'est aussi se faire slave (ou grec), ce qui n'a aucun sens.
En revanche il est toujours bon d'assister de temps à autre, par exemple, à une Divine liturgie, afin de pouvoir réaliser l'ampleur de ce que nous avons perdu en Occident, et en même temps constater à quel point leur spiritualité est proche de la nôtre, avec évidemment des différences proprement orientales.
C'est la richesse de notre propre tradition latine et romaine (et Dieu sait si elle est inestimable!) que nous devons redécouvrir en profondeur. C'est la seule voie envisageable.
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