C'est un exemple de cette rigidité, de cette manière mécanique de restituer la gestuelle liturgique.
Ces défauts sont courants chez la plupart des prêtres "tradis", et l'on en a un excellent exemple dans cette vidéo bien connue diffusée par la FSSPX pour apprendre aux prêtres à célébrer le rite de St-Pie V: on insiste jusqu'à l'excès sur la précision de chaque geste, les doigts, les mains, les bras sont tendus dans une rigidité qui est tout sauf naturelle. Certes, quant à la justesse des gestes rituels, c'est impeccable. Mais la liturgie se réduit-elle à une mécanique bien huilée? Pas un mot sur la signification symbolique de chaque rite, pas un mot sur la théologie de la liturgie, de la messe. Cette approche de la liturgie est purement formelle, formaliste. Sans s'en rendre compte, la FSSPX perpétue l'approche qui était celle transmise dans les séminaires avant le Concile: rien ou très peu sur le fond, l'enseignement de la liturgie se réduisant à une simple étude des rubriques dans le cadre d'une approche purement juridique. Or, c'est exactement cela en grande partie qui nous a mené à la catastrophe. Car c'est justement parce que pour eux la liturgie n'était qu'une addition de rites à restituer à la lettre de manière rigide sans en comprendre le sens profond que les jeunes prêtres des années 1960-1970 on tout jeté par la fenêtre, chasubles, rubriques, rites, symboles, ornements, bref, le "bébé avec l'eau du bain". Tous les prêtres qui ont connu cette époque vous le diront. Les fidèles aussi d'ailleurs...
Or, il faut bien comprendre qu'à cette approche purement formaliste de la liturgie correspond un catholicisme qui n'est plus qu'une pure réaction; la foi ne se vit plus dans une spiritualité sereine mais se transforme en une idéologie de combat rigide et artificielle, qui d'ailleurs devient vite inhumaine et invivable. C'est ainsi que meurt la liturgie: elle ne devient plus qu'un cadavre fossilisé et momifié, ce qui la rend détestable.
Au contraire, la vraie liturgie doit se vivre dans le plus grand naturel: on ne se "force" pas pour respirer, on ne se "force" pas pour vivre. La liturgie authentique est comme la vie: elle n'est pas une "construction" artificielle, elle n'est pas non plus un schéma à restituer mécaniquement: elle est, elle évolue, elle connaît une croissance organique, tout en gardant son identité et sa nature profonde.
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