Je répète que votre approche de la question est complètement fausse.
Entre la liturgie décrite dans SC et dans la PGMR et celle que l'on voit sur le terrain, il n'y a pas seulement des différences, il y a un fossé béant.
Vous oubliez que durant les quelques années qui ont précédé la parution du Missel de 1969, le rite de Saint Pie V était lui-même déjà en de nombreux endroits célébré en français, face au peuple, et même avec guitare! La démolition de la liturgie par le bas a commencé bien avant la parution du nouveau rite. Ce sont les mêmes qui ensuite se sont échinés à célébrer le NOM n'importe comment, sans tenir compte des normes qui, quoique bien allégées, permettaient de sauver l'essentiel, et surtout sans tenir compte de l'esprit de la Tradition avec lesquels cette génération avait rompu.
Le problème des tradis, c'est que vous vous inscrivez dans une sorte de pensée magique: à vous entendre, il suffirait de rétablir l'ancien rite partout et hop! du jour au lendemain, toute la crise liturgique actuelle serait réglée. Bien sûr que non!
Les apparences sont trompeuses: vous oubliez que si les messes "tradies" que vous voyez dans vos chapelles ne comportent pas d'abus comme dans le NOM, c'est parce qu'elles sont célébrées par des prêtres "tradis", c'est à dire qui ont une motivation spécifique pour ce rite. Je le répète: mettez le missel de S. Pie V dans les mains d'un prêtre progressiste de la génération 1970 qui a passé sa vie à tout démolir et à mettre en oeuvre toute les excentricités liturgiques possibles et imaginables, vous croyez vraiment qu'il sera capable de mettre en oeuvre le VOM pénétré de l'esprit de la liturgie, dans la fidélité à la Tradition? Bien sûr que non!
C'est l'homme lui-même et d'abord qu'il faut réformer. Un homme attentif au réel, à la nature, mettant la contemplation au-dessus de tout, un homme immergé dans la prière, conscient de son intégration dans le Cosmos, dans la Création, et donc conscient du primat absolu de Dieu. Les questions rituelles sont importantes mais secondaires par rapport à la nécessité de réformer l'homme lui-même. Arrêtons de nous cacher derrière des histoires de rites!
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